LE JOUR OÙ LE NIGÉRIA A MIS FIN À LA CARRIÈRE DE MBAPPÉ LEPPÉ PRÉSENTÉ COMME GRAND PÈRE DE KYLIAN MBAPPE
Le match des huitièmes de finale opposant le Cameroun au Nigeria pour le compte de la CAN 2019 était décisif. Et le Nigéria a gagné par 3 buts à 2. Même score qu’il y a 49 ans!
Les rencontres Cameroun VS Nigeria ont toujours été des derbys d’anthologie. C’est une rencontre Cameroun VS Nigeria qui entrainera la fin de la carrière du Maréchal Samuel Mbappé Léppé.
Voici la petite Histoire.
Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de 1970 au Mexique, le Cameroun réalise un match nul (1 but partout) avec le Nigeria à Lagos au match aller. Le match retour se tientà Douala, et avec son match nul à l’extérieur, le Cameroun partait favori. Malheureusement pour le Cameroun, la partie s’avéra plus compliquée que prévue.
À la 85ème minute du match, alors que le Cameroun et le Nigeria faisaient jeu égal (2 buts partout), le pays hôte bénéficie d’un pénalty. C’est la joie totale dans les tribunes, le public se sent délivré car il a une confiance aveugle en la puissance et en la qualité de tir du « Maréchal ». Le Cameroun est finalement battu par 3 buts à 2. Mbappé Léppé sera tenu responsable de cette défaite, le public très fâché, lui en voudra. La presse se montre très virulent à son égard. C’est l’une de ses dernières apparitions en équipe nationale du Cameroun. Le Maréchal est poussé vers la sortie.
Pour la petite histoire lors d’une rencontre Nigeria VS Cameroun à Abuja, Mbappé Léppé brisa de sa frappe surpuissante les poteaux du gardien Nigérian.
Mon livre fourmille d’anecdotes croustillantes sur la vie de celui qu’on a surnommé le Maréchal Samuel Mbappé Léppé. Le livre nous révèle aussi des mythes et légendes associés à Mbappé Léppé : son tir, dit-on « cassait le poteau des cages de but, faisait éclater les filets », « la légende du fameux match Cameroun VS Inde », « Le grand gardien de but « chat noir » » etc.
Arol Ketch