Accusé levez-vous Afrique

LE JOUR OÙ MOBUTU EST NÉ D’UNE MÈRE ÂGÉE DE 8 ANS SEULEMENT

La biographie de Mobutu Sese Seko ressemble au conte des Mille et une nuits. Ça ne finit jamais. Les biographies se suivent avec des anecdotes et des légendes incroyables. Mais les mêmes questions se posent. Quand et où est-il né? Qui était sa maman qu’il chérissait tant? Quel âge avait -elle ? Prenez la calculatrice pour résoudre ce problème. Et donnez la solution si vous avez la bonne réponse.

Le 14 octobre 1930, naissance de Mobutu Sese Seko. Ce jour-là, à en croire la biographie officielle de Mobutu, monsieur Albéric Gbemani (cuisinier pour un magistrat colonial de Lisala) et Marie Madeleine Yemo (qui a déjà 4 enfants lorsqu’elle épouse Gbemani) donnent naissance à un petit garçon qu’ils nommeront Joseph Désiré Mobutu.

Cette date n’a jamais fait l’unanimité car Marie Madeleine Yemo (la mère de Mobutu) est elle-même née en 1922 (sic) : comment imaginer qu’une gamine âgée seulement de 8 ans mette au monde ; pire encore, qu’elle ait déjà accouché de quatre enfants avant cela.
Toujours selon la biographie officielle, Albéric Gbemani meurt alors que Mobutu n’a que 8 ans. C’est alors qu’il est pris en charge par ses oncles. En 1949, à la suite d’une escapade non autorisée à Léopoldville (Kinshasa), les autorités belges l’obligent à s’engager pour sept ans dans la Force Publique (armée) où il suivra également une formation de secrétaire-comptable. Sorti de l’école militaire de Luluabourg (Kananga) en 1953, il est affecté à l’état-major de Léopoldville (Kinshasa). Par la suite, il est nommé sergent, atteignant ainsi le grade le plus élevé accessible à un « indigène ».

Libéré de ses obligations militaires en 1957, il est engagé pour écrire des articles sur l’actualité africaine au quotidien libéral de Léopoldville « L’Avenir »; sous la supervision de l’un de ses mentors, le journaliste Antoine-Roger Bolamba, qui l’introduit à Patrice Lumumba. A l’accession du pays à l’indépendance, son amitié avec Lumumba va payer : il devient secrétaire d’État du gouvernement indépendant de Patrice Lumumba en juillet 1960, puis chef d’état-major de l’armée. Il profitera du désaccord entre les différents hommes politiques pour faire arrêter et assigner à résidence Lumumba, destituer le Président Kasa Vubu et prendre le pouvoir à travers un coup d’Etat. Mobutu est resté à la tête de la RD Congo/Zaïre pendant 32 ans.

Benjamin Babunga Watuna.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile