LE JUGE ENVOIE EN PRISON LE PROPHÈTE QUI A INOCULÉ UNE GROSSESSE FANTOME À UNE FEMME STÉRILE
Le prophète Emmanuel Ndzoma, malgré les multiples prières de ses fidèles, restera bien en détention provisoire à la prison centrale de Libreville. Ce mardi, il a été délivré à son encontre un mandat de dépôt après sa brève audition devant le juge d’instruction.
Devant le juge, informe l’avocat du leader de l’Église la synagogue du Gabon (ESG), sise dans la commune d’Owendo, l’affaire n’a pas été entendue au fond, mais plutôt «sur les garanties de représentation». Selon Me Moumbembe, l’interrogatoire au fond devrait commencer dès le jeudi 15 septembre prochain. Et à son avis, si le «prophète» a été maintenu en détention, c’est pour «ne pas fausser l’interrogatoire», d’autant que, mis en liberté, il aurait été en contact avec certaines personnes susceptibles, soit d’influencer ses réponses, soit de lui faire quitter le pays.
« Je vais mettre un bébé de 3 mois dans ton ventre (…) J’ordonne à ce ventre de commencer à prendre du volume », avait ordonné le prophète à une femme stérile lors d’une séance d’évangélisation en plein stade. Et puis, une forme arrondie se dessinait sous les vêtements de la fidèle, devant une foule conquise. La scène surréaliste est diffusée en direct sur les réseaux sociaux qui s’enflamment. Si certains ont cru à un phénomène divin, d’autres ont, par contre, évoqué un montage, une manipulation ou un tour de passe-passe orchestré par celui qu’ils qualifient de faux prophète.
L’affaire prend de l’ampleur, le 1er septembre. Le faux prophète et d’autres responsables de son église ainsi que la fidèle concernée par ledit miracle sont convoqués à la Direction générale de la documentation et de l’immigration. Ils sont tous placés en garde à vue. Si certains ont été remis en liberté, le prophète Ndzoma, lui, a été inculpé pour association de malfaiteurs.
En plus du prophète Emmanuel Ndzoma, il y a l’Évangéliste Wade David, le Pasteur Stecy Mbele ( la grande sœur du Prophète), Alain Mougneguy, Hulda Mbenga (la dame qui a joué le rôle de porter la fausse grossesse miraculeuse ), avaient tous été déférés devant le Procureur de la République.
Alain Mougneguy, inculpé de faux et usage de faux, délit puni par l’article 125 du code pénal. pour avoir établi des faux documents pour s’auto proclamer Gabonais.
La justice gabonaise aurait tous les éléments permettant d’établir que Dame Hulda n’est pas enceinte et tout était une mascarade. Des délits qui sont punis par les articles 224, 194, 301 du Code pénal gabonais.