LE LION BIYA CHASSE LES FAUCONS ET RECRUTE LES DRAGONS
Hop c’est reparti: Le dieu Paul Biya chasse certains courtisans et en appelle d’autres: C’est tout ce qu » Il sait faire signer des décrets mais ne répond jamais de rien.Dans cette partie de théâtre: les oligarques Bulu et Nanga se disputent la mangeoire. On note aussi la chute de certains dauphins putatifs et intouchables qui ont détruit des familles camerounaises. Le refus du tyran de faire rentrer certains jeunes courtisans dans la mangeoire.
1-Atanga Nji, un bandit, repris de justice et bourreau de ses propres frères anglophones nommé Ministre de l’administration Territoriale (Minat). Avis aux partisans du dialogue et, du « chassement de Paul Biya » par les urnes: un faucon et extrémiste au Minat.
2-Ayolo le cousin du village , ambassadeur du Roi en France remplace un autre cousin du village au cabinet civil .
3-Baboke le pasteur Nanga eboko prend la place de son oncle joseph Anderson Lé comme adjoint au cabinet civil. Il veillera sur sa nièce Chantoux maraboutée par Belinga Eboutou le sorcier.
4-Angouan chassé du ministère de la Fonction Publique sur demande de Chantal Biya pour avoir voulu empêcher à Brenda et Junior Biya de rentrer à l’Enam. Il est remplacé par un autre tonton de l’Est: le journaleux Joseph Anderson Lé.
5-Louis Paul motaze le neveu de dieu ,va veiller sur le trésor familial aux finances.
6-Ngalle Bibihe contesté à l’Éducation Nationale est infiltré au ministère des Transports.
7-René Sadi pressenti pour succéder au vieux tyran qui dirige par décret, est mis au vert comme chargé de mission à la présidence de la République.
Sont econduits du gouvernement:
1-Edgar Alain Mebe Ngo alias « bébé doc « du fait de sa forte propension pour le vol d’argent . Ce proche du despote qui se croyait tout permis et intouchable, s’était déjà vu président sans l’être, est renvoyé à zoetele où il n’a aucun ami. Paul Biya risque de le livrer à l’autodafé en l’envoyant à la prison centrale de kondengui pour se donner bonne conscience. Justice est quand même rendue pour le contre-amiral Nsola et moi l’ex-commissaire de police Junior Zogo, et autres victimes de ce pervers narcissique à la personnalité histrionique qui m’a contraint à l’exil le 24 septembre 2006. Dieu s’occupe de mes bourreaux . Mon frère bien aimé David Eboutou, après ton camarade pensionnaire Jean marie Atangana Mebara l’un de mes bourreaux, voilà Mebe Ngo qui tombe par la suite, 10 ans après avoir voulu ma peau. Et pour paraphraser mon ami Patrice Nouma: 《 le temps de Dieu est long. Dieu n’a pas de montre》.
2-Belinga Eboutou l’homme de l’ombre qui murmurait à l’oreille du tyran retourne à Nkilzock son village natal . Commence pour lui, une longue période d’errance et de solitude traumatique pour cet habitué des couloirs du pouvoir.
3-Atangana Bouna Basile, l’incompétent ministre de l’Eau et de l’Énergie, incapable de fournir un liquide potable aux Camerounais, avait créé des nébuleuses avec son complice Mebe Ngo, la Camerounaise des Eaux, pour s’adjuger les marchés de son propre ministère.
4-Jean Baptiste Bokam, le milliardaire épicurien, grand amateur de nourriture, d’alcool et des filles de joie. C »est lui qui a ouvert les portes du saint Graal à toutes les vendeuses de piment camerounaises de l’Europe. Il organisait des parties fines avec ces dévergondées dans ses bureaux au Sed, contre forte rémunération.
Paul Biya laisse cependant un monstre prospérer: Laurent Esso, méchant ministre de la Justice.
Paul Biya s’oublie lui-même. Pour le despote, c’est toujours la faute des autres. Il ne répond de rien. Ce dont il aurait été question ici, c’est son départ via une démission. Ces exécutants et boucs émissaires que le dictateur sacrifie ne sont que des seconds couteaux. Le problème oublie-t-il ou feint -il de l’ignorer c’est lui-même Paul Biya.
Junior Zogo