LE MAIRE DE VALLADOLID ACCUSE LE BARÇA ET L’ARBITRE DE VOL
Le FC Barcelone n’est plus qu’à un point d’Atletico Madrid battu par FC Séville et devance Real Madrid de deux points avant le clasico. Lundi soir, à l’occasion de la 29e journée de Liga, le FC Barcelone a arraché la victoire en toute fin de match contre Valladolid grâce à un but signé Ousmane Dembélé.
Face à Valladolid, Lionel Messi a joué sous la menace d’une suspension pour le choc face au Real Madrid, un match crucial dans la course au titre. L’Argentin a mis la pression sur l’arbitre de la rencontre, Jaime Latre, pour qu’il ne lui mette pas un carton jaune qui aurait pu l’écarter du clasico face au Real Madrid.
Au moment de rejoindre les vestiaires à la mi-temps, le capitaine catalan n’a pas pu cacher son mécontentement envers les intentions de l’arbitre : « Il a envie de me sortir le carton jaune… C’est incroyable! », a-t-il lancé à Carlos Naval, délégué du club catalan.
Et pourtant, c’est bien l’arbitrage en faveur du Barça qui fait polémique ce lundi. Le potentiel penalty non sifflé après une main de Jordi Alba et l’expulsion litigieuse d’Óscar Plano en fin de match n’ont pas manqué de faire réagir Óscar Puente, maire de Valladolid.
le biais de plusieurs publications sur les réseaux sociaux, l’homme politique s’en est ouvertement pris à Monsieur Jaime Latre, l’arbitre de la rencontre : « C’est un vol manifeste. C’est une honte inconcevable » , a-t-il pesté, suggérant que « l’arbitre devrait aller dans le vestiaire du Barça pour les gronder. Ils ont failli ne pas gagner. Ils n’ont pas été à la hauteur de son excellent travail. » Interrogé peu après par la radio COPE, Oscar Puente n’a pas lâché l’affaire : « Je ne reviendrai pas sur mes propos. Son objectif était d’aider l’équipe la plus puissante qui n’y arrivait pas face à un petit. Je ne sais pas ce qu’ils cherchent, peut-être à influencer la Liga. »
Le comportement de l’arbitre a également fait réagir un ancien joueur de la Maison Blanche pour la victoire polémique du Barça, puisque avant le but décisif d’Ousmane Dembélé, ces deux décisions arbitrales sont vues comme du favoritisme . L’arbitre de la rencontre Jaime Latre a en effet expulsé Oscar Plano pour une faute sur Ousmane Dembélé. Un rouge qui semblait bien sévère et qui a fait figure de tournant du match. En prime, une frappe contrée de la main par Jordi Alba dans sa surface n’a pas été sanctionnée d’un penalty.
Deux épisodes qui ont fait bondir Roberto Carlos, aujourd’hui directeur des relations institutionnelles du Real Madrid. Sur son compte Twitter, l’ancien mythique latéral gauche madrilène a clairement taclé l’arbitre du match. » Je suis sûr que cet arbitre dirigera un match ce week-end comme un prix pour la performance d’aujourd’hui… « , a ironisé le Brésilien sur son compte Twitter.