LE MANDAT D’ETO’O PROLONGÉ : UN JURISTE LE QUALIFIE DE DICTATEUR
Ça bouger à la Fédération camerounaise de football Football. Sur soixante-treize (73) membres de l’Assemblée générale de la FECAFOOT, Soixante-six (66) ont effectivement pris part aux activités qui se sont déroulées le samedi 27 août 2022 à l’hôtel Best Western.
À l’issue des travaux, un communiqué final portant l’ensemble des décisions fortes ont été prises par les membres de l’Assemblée générale dont l’extension du mandat du président Samuel Eto’o qui va passer de 4 à 7 ans.
La proposition d’augmentation de la durée du mandat libellée dans la proposition Nº13. « L’Assemblée Générale, à l’unanimité des membres présents, adopte la révision à la hausse de la durée du mandat du Président de la FECAFOOT », indique le communiqué final sanctionnant.
Si les partisans de l’ancien capitaine des Lions Indomptables saluent cette résolution en soutenant que le septennat lui permettrait de mettre en place les réformes, d’autres s’insurgent contre cette extension qui risque d’aboutir à un règne sans fin comme Paul Biya dont Samuel Eto’o a appelé à voter en 2018.
C’est le point de vue de Jacques Kisito Ndongo Bitye qui estime que Samuel Eto’o est entrain de rejoindre les rangs des dictateurs africains . « Le pouvoir absolu corrompt absolument dit le dicton. Et l’alternance croit qu’on fasse ou qu’on dise est un mécanisme naturel. Si jusqu’ici je faisais partie de ceux qui estimaient qu’il fallait laisser Eto’o faire ses preuves, sur cette dernière manœuvre j’ai bien peur de devoir m’inquiéter. Mise en quarantaine des dissidents, extension élastique du mandat de président, gestion au petit bonheur la chance. Des choses que nous avons si souvent vu ici et ailleurs et qui conduisent irrémédiablement à la dictature », s’insurge l’homme des médias .
Il poursuit : « Si on ajoute à cela une vision messianique de sa propre personne et le culte de la personnalité qui va grandissant, on commence à se demander si ceux qui traitent Eto’o de dictateur, de roitelet et de dangereux mégalomane n’ont pas raison. À quoi bon étirer le mandat lorsqu’on sait qu’il n’existe pas de limitation de mandat si ce n’est par peur d’affronter une élection ? »
« Une personne à qui rien n’est refusé finit par devenir un tyran », dénonce également le juriste et homme politique Laurent Dubois Njinkam.
Déjà, plusieurs résolutions avaient été prises au terme des travaux du comité exécutif présidés par Samuel Eto’o. Ainsi, le Comité exécutif à l’unanimité des membres présents donne mandat au président de la Fécafoot pour l’achat de deux bus neufs pour les sélections séniors masculine et féminine.
On se souvient qu’il y a quelques semaines, la Fécafoot a annoncé par le truchement de son secrétaire général par intérim, que le futur équipement des sélections nationales, One All Sports, va, dans le cadre du contrat qui sera signé avec le Cameroun, offrir un bus de standing aux Lions Indomptables.