LE MAROC ET L’AFRIQUE N’ORGANISERONT PLUS JAMAIS LA COUPE DU MONDE
Énorme déception pour l’Afrique: le Maroc échoue pour La cinquième fois l’examen de passage pour l’organisation du Mondial. La FIFA a décidé d’attribuer lors de son 68e Congrès l’attribution du Mondial dans huit ans à la candidature nord-américaine, composée de trois grands pays unis d’Amérique, pendant que les petits pays pauvres d’Afrique étaient éparpillés comme des fourmis.
En concurrence avec le Maroc pour l’attribution de la Coupe du Monde 2026, c’est donc logiquement le dossier nord-américain soutenu par Donald Trump, qui a été élu après l’avoir remporté lors d’un vote au 68e Congrès de la FIFA. Le projet « United 2026 », porté par les trois pays, a gagné avec 67% des voix (134) contre 33% pour le Maroc (65).
Pour organiser la 23e édition de la plus prestigieuse des compétitions, les États-Unis s’étaient alliés avec le Canada et le Mexique afin de constituer une triple candidature colossale, avec des moyens et des infrastrucures de poids. C’était le contraire en Afrique où chaque fédération fonctionne à la façon de la règle de prostitution , ne vise que ses intérêts et s’aligne au plus offrant.
Le Maroc espérait être le deuxième pays du continent africain à organiser le Mondial et ainsi, 16 ans après l’unique tournoi obtenu en Afrique du Sud grâce à l’icône mondiale Nelson Mandela . Ce n’est pas la première fois que le Maroc se fait recaler pour l’attribution d’un tel événement. Il s’agissait de sa cinquième tentative dont les précédentes connurent le même sort infructueux en 1994, 1998, 2006 et 2010. Et dire que le Maroc a dépensé autant d’argent pour réaliser des stades et autres infrastructures aux standards de la FIFA pour encore échouer ! C’est dire qu’aucun autre pays africain ne pourrait plus oser poser sa candidature pour l’organisation d’une coupe du monde. C’est terminé, à moins que la FIFA fasse un système de rotation comme le fait l’UEFA pour la ligue des champions et l’Euro.
La Rédaction