LE MATCH QUI RENDIT ROGER MILLA CÉLÈBRE
Nous sommes en 1978, depuis pratiquement 5 ans, la Guinée de Sekou Touré domine le football africain. Au niveau des clubs, Hafia de Conakry est trois fois champions d’Afrique. Dans leur équipe nationale, on retrouve les mêmes joueurs de Hafia vedettes et titulaires. il y a Chérif Souleymane, Bengali Silla, Papa Camara, Petit Soury pour ne citer que ceux-là. Au Cameroun les 8 joueurs du canon de Yaoundé sont titulaires à l’équipe nationale, il y a Thomas Nkono, Manga Onguené, Aoudou Ibrahim, Jean paul Akono, Nguéa Jacques, Emana Marcos, Mougam Dagobert, Mbida Arantes, Abega Théoophile et le phénoménal Jean Daniel Eboué.
En ce mois de juin le Cameroun doit affronter la Guinée, une rencontre qui compte pour le match retour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. À l’époque ce sont des confrontations par éliminations directes. A l’aller le Cameroun a été battu par 3 buts à zéro en l’absence de Roger Milla retenu à valenciennes, Thomas Nkono était également absent au match aller. il ne fait pas de doute que la réputation de Roger est connue, il a gagné la coupe d’Afrique des clubs champions en 1975 avec le Tonnerre Kalara. Il a toutefois deux rivaux au sein de l’équipe du Cameroun, en la personne de Manga Onguéné et Mangamba Adalbert, mais Milla sa valeur ne souffre d’aucune contestation, personne ne lui discute cette célébrité, il est populaire, il est véloce, il est stratège, il est intuitif. Ce fut le premier grand match de sa vie.
Ce match eut lieu au stade Amadou Ahidjo, nous n’avions plus les faveurs des pronostics dans ce match retour, mais dire cela c’était oublié que le Cameroun disposait d’un joueur de génie. Ce dimanche là, Milla entre le premier sur le stade, c’est l’euphorie, il montre trois doigts en l’air qui signifiaient le nombre de buts qu’il marquera au cours de la rencontre, le coup d’envoi est donné, Milla est insaisissable sur le terrain, il dribble, il court, balle au pied, il va semer la panique dans la défense guinéenne, c’était la consécration, il y a deux grands milieux Fouda ZIBI alias ZIBINHO et Fouda Batcho, qui lui servent des bonnes balles, avant la mi-temps, Milla égalise les trois buts de l’aller.
Mais il faut un 4ème but pour assurer la qualification, mais le Cameroun cherchera ce but en vain. Arrivent les prolongations, le score reste intacte, il faut aller aux penaltys, Milla est triste, il ne veut pas tirer, mais il y a la pression sur lui, il tire le troisième penalty et rate. Le Cameroun perd mais ce fut un prélude qui donnera des résultats jusqu’en 1982, le canon et l’union feront le reste. Quand on me dit que Roger Milla a beaucoup joué en 1990, je ris, s’ils avaient vu Roger dans les années 75, 76,77,78..(Pendant une semaine je vais publier les souvenirs des matchs et des événements célèbres de notre football. aujourd’hui je commence avec Roger Milla. il faut dire qu’il peut y avoir des marges d’erreurs vous m’en excuserez )
Calvy Djouary