Afrique Monde Politique

LE MÉDICAMENT CONTRE LE CORONAVIRUS TROUVÉ? L’AFRIQUE EST EXCLUE

C’est presqu’un ouf de soulagement : le président américain Donald Trump est convaincu avoir trouvé une arme pour vaincre le coronavirus qui a déjà fait plus de 10 000 morts dans le monde: c’est donc la chloroquine!

C’est ce médicament, un antipaludique, qui a été présenté comme l’arme contre le Covid-19. Le géant israélien des médicaments génériques Teva a annoncé ce vendredi qu’il allait fournir gratuitement aux hôpitaux américains dix millions de doses de sa molécule anti-paludique hydroxychloroquine, qui pourrait s’avérer efficace pour combattre la pandémie de coronavirus. La société précise que six millions de doses seront fournies aux hôpitaux américains d’ici le 31 mars, et plus de dix millions d’ici un mois.

« Nous nous sommes engagés à participer à la livraison sans contrepartie d’autant de doses que possible puisque la demande pour ce traitement s’accélère », indique le vice-président exécutif de Teva Brendan O’Grady, dans un communiqué.

Le président américain Donald Trump a vanté jeudi le recours à la chloroquine après des résultats encourageants en Chine et en France même si de nombreux experts appellent à la prudence. En France, le laboratoire Sanofi s’est dit prêt mardi à offrir des millions de doses de Plaquenil pour traiter potentiellement 300.000 malades.

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré devant le Sénat  que le « gouvernement (avait) pris les devants, car l’exportation de ce médicament est impossible en France depuis deux semaines, par anticipation, au cas où la nouvelle serait bonne. Mais (il) reste prudent ». La bonne nouvelle, ce serait la confirmation de son efficacité.

Une mauvaise nouvelle par contre pour les pays d’Afrique subsaharienne qui ne produisent que moins de 3 % de médicaments et dont les produits pharmaceutiques sont exclusivement tournés à l’étranger pour un montant de 45 milliards de dollars par an. Les frontières étant fermées et l’exportation de la chloroquine étant interdites, il risque donc avoir une recrudescence du paludisme qui fait plus d’un million de morts par an, dont 90% en Afrique.

La France n’a pas encore donné le feu vert pour le traitement du Coronavirus par la chloroquine. « Mais tant que nous n’avons pas la garantie de la sécurité sanitaire (…) et de l’utilité pour les malades de ce traitement, je ne veux pas en faire la promotion car ce serait dangereux », ajoute aussitôt Olivier Véran, « nous l’avons vu il y a un mois quand les Français ont commencé à se jeter sur les boites de chloroquine, ce n’est pas un médicament anodin ».

« Les industriels ont 300.000 boites et une capacité de production de plusieurs millions de boîtes par mois » précise le ministre. Autrement dit, si la chloroquine s’avère être un traitement contre le coronavirus, « on aura de quoi soigner les malades français » assure le ministre de la Santé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile