Sports

LE MEILLEUR BUTEUR SÉNÉGALAIS DÉVOILE QUE LES JOUEURS DES LIONS DE TERANGA SONT VICTIMES DE SORCELLERIE

Encore numéro 1 au classement africain, les Lions de la Teranga sont toujours annoncés favoris avant la CAN, mais à la fin, rien. Le premier match officiel du Sénégal a lieu le 31 décembre 1961, à l’extérieur, contre le Dahomey (actuel Bénin) et se conclut par la défaite sénégalaise 2 buts à 3. Malgré plusieurs belles générations,
le Sénégal n’a remporté que les Jeux de l’Amitié en 1963!

Le meilleur buteur des Lions du Sénégal a pointé un doigt accusateur sur des batailles mystiques dans la sélection sénégalaise. Henri Camara, meilleur buteur de l’équipe du Sénégal, avec 31 buts en 99 buts, souligne avoir parfois eu la sensation, en entrant sur la pelouse d’avoir été atteint mystiquement.

« D’autres joueurs vous le confirmeront, avance Henri Camara. Dès fois, j’entrais sur le terrain et je savais que j’étais mystiquement atteint. C’est ce genre de détails qui nous empêchent de performer. C’est tellement sale ce qui se passe en équipe nationale », a indiqué Henri Camara. Il était l’invité de l’émission “Tanière“ diffusé sur la télévision ITV et dédiée à la CAN 2021 qui va se jouer au Cameroun.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019, qui s’est déroulée en Égypte du 21 juin au 19 juillet, l’équipe du Sénégal entraînée par Aliou Cissé et dotée d’une panoplie de stars dont Sadio Mané de Liverpool, finira 2e de son groupe. Après s’être imposée successivement 1-0 en 8e de finale face à l’Ouganda, puis 1-0 en quart de finale face au Bénin et enfin 1-0 en demi-finale face à la Tunisie, la sélection sénégalaise s’inclinera 1-0 en finale face à l’Algérie.

En 1990, le Sénégal  réussit pour la première fois à passer le premier tour, en terminant deuxième du groupe. Il s’y incline en demi-finale contre l’Algérie (1-2) puis en petite finale contre la Zambie (0-1). En 1992, le Sénégal organise la compétition. Au premier tour, l’équipe sénégalaise termine deuxième de son groupe avant d’être battu en quart de finale par le Cameroun. En 1994, elle termine deuxième de son groupe et perd en quart de finale contre la Zambie (1-0). En 2000, le scénario se répète pour la troisième fois : elle termine deuxième du groupe, et s’incline en quart de finale contre le Nigeria (2-1).

En janvier 2002, le Sénégal perd en finale de la Coupe d’Afrique face au Cameroun aux tirs au but 2-3 après 120 minutes de jeu soldées par un match nul vierge. Durant la compétition, Les Lions de la Téranga avaient battu l’Égypte (1-0), la Zambie (1-0), la Tunisie (0-0), la République démocratique du Congo en quart de finale (2-0) et le Nigeria en demi-finale (2-1 après prolongations).

Après des éliminatoires brillants, le Sénégal se qualifie pour sa première Coupe du monde en éliminant notamment le Maroc, l’Égypte et l’Algérie. Durant ces éliminatoires, la star nationale El-Hadji Diouf, termine second meilleur buteur avec 9 buts.

L’équipe du Sénégal connaît pendant cette compétition  son heure de gloire en atteignant les quarts de finale. Elle bat en match d’ouverture la France championne du monde en titre (1-0, but de Papa Bouba Diop), puis fait match nul contre le Danemark (1-1, but de Salif Diao) et l’Uruguay (3-3, but de Khalilou Fadiga et 2 buts de Papa Bouba Diop après avoir mené 3-0. La France éliminée, beaucoup de français supportent le Sénégal car 22 des 23 Sénégalais évoluent dans en France. En 8e de finale, elle bat la Suède (2-1, doublé de Henri Camara dont une égalisation et un but en or). Arrivés en quarts de finale, elle ne peut rien faire face aux Turcs et s’incline 1 à 0, sur un but en or de Ilhan Mansiz. La star offensive des Lions de la Téranga, El Hadji Diouf, termine parmi des meilleurs joueurs de ce tournoi.

Avec cette Coupe du monde, le Sénégal remplit son objectif et s’inscrit définitivement sur la carte du football mondial. La victoire contre la France, favorite de la compétition, ainsi que la qualification face à la Suède sont les faits les plus marquants de ces quelques semaines. De grands clubs européens s’intéressent aux meilleurs joueurs sénégalais (El-Hadji Diouf ira à Liverpool FC avec son compatriote Salif Diao et Fadiga rejoindra l’Inter de Milan).

Avec de son nouveau statut, le Sénégal est attendu à l’aube de disputer la CAN 2004 en Tunisie. Il termine une nouvelle fois deuxième de son groupe, puis doit s’incliner en quarts de finale contre le pays organisateur sur le score de 1-0. Les Lions de la Téranga sont finalistes des 5e Jeux de la Francophonie en 2005.
Il termine deuxième de son groupe de qualification, à deux points du Togo, et ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 2006. Ce classement lui permet néanmoins de se qualifier pour la CAN 2006. Il termine quatrième de cette même compétition après une défaite 2 à 1 face aux futurs vainqueurs Égyptiens.

Le Sénégal rate complètement la CAN 2008, en faisant deux matchs nuls contre la Tunisie (2-2) et contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite contre l’Angola (1-3). Cela constitue avec l’élimination du Maroc, une des plus grosses surprises de la CAN. Le Sénégal change de sélectionneur en plein milieu de la compétition et le sélectionneur devient Lamine N’Diaye.

Articles Similaires

Quitter la version mobile