LE MINISTRE ALGÉRIEN DES SPORTS CONFIRME QUE L’ALGÉRIE EST PRÊTE POUR ORGANISER LA CAN 2021 À LA PLACE DU CAMEROUN
Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, a donné hier matin une conférence de presse à Alger. Après avoir présenté la préparation des prochains Jeux africains qui se tiendront à Rabat au Maroc du 18 au 31 août le ministre a et répondu aux interrogations qui ont fait polémique sur les propos qu’il a tenus dernièrement au sujet de l’organisation de la CAN 2021 par l’Algérie à la place du Cameroun. Des propos qui continuent à faire l’actualité au pays de Roger Milla.
Loin de démentir, le ministre algérien des Sports Bernaoui confirme que la CAF a bien sollicité la Fédération Algérienne de Football pour voir si l’Algérie pouvait remplacer le Cameroun au cas où ce dernier n’arriverait pas à assumer l’organisation de ce tournoi continental.
«La FAF n’a rien apaisé, puisqu’à la base, il n’y a pas de polémique sur ce que j’ai dit. Oui, je le redis, il a été demandé à l’Algérie si elle pouvait organiser la CAN 2021. On a eu le feu vert des autorités et on a transmis cela à la FAF, qui a de son côté informé la CAF. On souhaite vraiment que le Cameroun organise cette CAN mais dans le cas contraire, l’Algérie sera prête. Notre pays est la grande maison des Africains. Tout le monde est le bienvenu.», a déclaré solennellement le ministre algérien des Sports .
Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports soutient qu’il est tout à fait normal que la CAF se prépare à toutes les éventualités. «Vous savez, la CAF ou même la FIFA pour la Coupe du Monde doivent avoir des plans B, C ou D pour parer à toutes les éventualités. Après, il n’est pas sûr qu’ils les utilisent. Ce qui est sûr, c’est que l’Algérie a les moyens d’organiser cette CAN sans même attendre la réception des quatre nouveaux stades qui sont actuellement en construction. Ça sera l’occasion pour réhabiliter nos stades actuels et remettre le gazon naturel dans certaines enceintes.», poursuit-il
Suite à la polémique qu’a engendrée sa première déclaration, le ministre Raouf Bernaoui révèle qu’il a été obligé de prendre son téléphone pour appeler son homologue camerounais pour éclaircir la situation: «J’ai eu mon homologue camerounais au téléphone. C’est un ami en plus. On s’est expliqué et je l’ai rassuré en lui disant que mes propos avaient été déformés. » Mais, sa deuxième déclaration vient plutôt confirmer que l’Algérie est bel et bien déjà positionnée pour récupérer la CAN 2021.
Et pour anticiper , Raouf Salim Bernaoui a indiqué que les travaux des nouveaux stades vont être accélérés et certains stades, désormais vétustes, vont être prochainement fermés après la réception de ceux flambant neufs. «Je le redis, il n’y aura plus de stades du 20-Août et de Bologhine après l’ouverture des nouveaux stades de Baraki et Douéra. »
Pendant ce temps , les travaux du stade Paul Biya sont à l’arrêt depuis plus de six mois. Les hôtels ne sont pas construits. On est encore entrain de chercher des prêts. Il n’y a aucune autoroute.
J. RÉMY NGONO