CORONAVIRUS :LES MINISTRES DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE L’ÉDUCATION ATTEINTS
Âgée de 62 ans, en réanimation, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burkina Faso est morte du Covid-19, avait annoncé le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la réponse à l’épidémie de coronavirus. Elle s’appellait Rose-Marie Compaoré, a précisé par la suite son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC opposition). Souffrant déjà du diabète, elle a été la première victime du coronavirus en Afrique subsaharienne.
Maintenant, toujours dans le même pays, c’est l’un des hommes les plus puissants du gouvernement qui est atteint du même virus. » Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, informe qu’il a été testé positif au coronavirus (COVID-19) « , a indiqué sa direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM). « Par conséquent, il invite tous ses collaborateurs ainsi que toutes les personnes ayant été en contact avec lui, de bien vouloir se signaler auprès des services compétents en appelant au 35 35 « , a ajouté la DCPM.
Il s’agit du deuxième cas de contamination au COVID-19 dans le rang du gouvernement. Comme le ministre Simeon Sawadogo , son homologue en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro avait également indiqué avoir contracté le coronavirus l’obligeant à se mettre en confinement. Le Burkina Faso compte à ce jour 40 cas confirmés de coronavirus. Quatre personnes sont été déclarées guéries et ont quitté l’hôpital. Le couple pasteur Mamadou Karambiri et son épouse, premiers cas enregistrés au pays, figure parmi ces personnes guéries.
Mercredi 18 mars, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé le continent africain à « se réveiller » et à « se préparer au pire » face à la propagation de la pandémie. « Quand on voit que même l’Occident n’arrive pas à contenir la maladie, si ça continue de se propager ici, ça fera des ravages, on doit tous se mobiliser et vite », martèle Adama Sy Traoré, qui aimerait également doter les écoles, les centres de santé et les aéroports de tablettes DiagnoseMe permettant de signaler les cas de coronavirus .