Afrique Europe

LE MINISTRE RÉVÈLE QU’UN ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL IVOIRIEN EST ATTEINT DU CORONAVIRUS

Le premier cas de coronavirus a été confirmé par les autorités ivoiriennes. L’homme  de 45 ans avait séjourné en Italie, a fait savoir le ministère de la santé dans un communiqué.

Le patient a eu de la fièvre, une toux et un rhume. Puis, l’analyse du prélèvement naso-pharyngé au laboratoire « a confirmé le diagnostic de la maladie à coronavirus (COVID-19) ».

« Son état est stable et rassurant », rassure  le ministère de la santé. Le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au sein des maladies infectieuses tropicales, ajoute le communiqué du ministère de la Santé. Mais qui est donc ce malade ?

« C’est un ivoirien, un athlète, il est même entraîneur d’une équipe de football. Il est parti de la Côte d’Ivoire pour l’Italie, le 27 février. Il est resté en Italie du 27 février au 6 mars. Et c’est le 6 mars qu’il a quitté la ville de Bergame, non loin de Milan. Il a pris la compagnie portugaise ce 6 mars pour arriver à Abidjan aux alentours de 23h40, 23h45.

Il a été soumis à notre contrôle habituel, avec la caméra thermique et le pistolet thermique, mais il se trouve que le malade avait pris du paracétamol lorsqu’il a vu qu’il faisait un peu de fièvre là-bas, avant de partir. Ayant pris du paracétamol, sa température a baissé de sorte qu’il n’a pas pu être détecté au passage de notre caméra thermique et de pistolet thermique. Donc c’est comme ça qu’il a pu rentrer.

Le mardi 10 Mars, il a été reçu dans une formation sanitaire de la place. Et les équipes de notre district sanitaire du Plateau, Adjamé, Attécoubé, ont pu notifier que ce malade était atteint du coronavirus.

Le malade vit dans une famille de 9 personnes, qui ont tous été mis en quarantaine. (…) Concernant les autres passagers du vol (15 personnes), 11 ont pu être joints et se portent bien, 2 sont partis en France et deux n’ont pu être joints », explique le ministre.

Articles Similaires