Accusé levez-vous Afrique

LE MRC ACCUSE VISION 4 DE BAFOUER LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE

Arrêtée le 28 juillet 2022 au terme de sa 31e session, le Conseil national de la communication, a suspendu Bruno Bidjang, Mathieu Ekong et Martial Owona. Cette première condamnation fait suite à une plainte de Mangan Richard Olivier qui accuse le trio d’avoir émis des accusations portant atteinte à son honorabilité au cours de l’émission Tour d’horizon des 16 et 17 mai 2022.

Défiant la décision du président du CNC nommé par décret par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, Bruno Bidjang, directeur adjoint de la chaîne créée par Jean Pierre Amougou Belinga, a paisiblement animé l’émission  » Club d’élites  » dimanche 31 juillet 2022. Un comportement surprenant lorsqu’on sait que Cédric Noufele et le PDG de la chaîne Équinoxe qu’on présente comme proche de l’opposition, s’étaient pliés à la décision de leur  suspension décidée par  l’organe de régulation des médias .

« Ceux qui respectent les institutions ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Il y a ceux qui respectent les institutions et il y a ceux qui en abusent. Crier à tue-tête Paul Biya ayop ayop ce n’est respecter les institutions mais chercher son laissez-passer pour en abuser et profiter. Pendant que certains respectent les décisions du CNC d’autres pissent dessus. Pendant certains déposent des déclarations de manifestations qui leurs sont refusées, d’autres manifestent sans déclaration. Pendant que certains passent des nuits blanches pour préparer des concours, d’autres réussissent sans composer. Pendant que certains s’évertuent à monter des offres, d’autres dorment à la maison en attendant qu’on les appelle pour aller signer les contrats. », s’est insurgé le porte-parole du Mrc sur sa page Facebook.

Ce n’est pas la première fois que Vision 4 qui prétend défendre le président Paul Biya et les institutions républicaines, piétine les décisions du CNC.

Peter Essoka, le président du Conseil National de la communication (CNC) avait  rendu public  mardi 4 août 2020, un communiqué annonçant des sanctions contre cette télévision. Le communiqué fait savoir, qu’au terme d’une session du CNC, le 30 juillet 2020, Jean-Pierre  Amougou Belinga, Parfait Ayissi et Jean Jacques Ze avaient  été suspendus pour une période d’un mois de toute activité relative à la pratique de journalisme au Cameroun. Mais les journalistes et leur patron sanctionnés avaient continué à vaquer à leurs occupations médiatiques comme si rien n’était.

Ces sanctions prononcées par le CNC se justifient par « la diffusion de propos offensants et stigmatisants de nature à porter atteinte à l’honorabilité de personnes et à la dignité d’une communauté au cours des programmes intitulés: Tour d’Horizon du 25 juin 2020, Club d’Elites du 5 juillet 2020 et du journal télévisé de 12h du 2 juillet 2020 sur les antennes de la chaîne de télévision dénommée Vision 4», précisait le communiqué .

Le CNC avait adressé trois convocations contre les concernés. Mais, ils ne se s’étaient  jamais présentés devant le Conseil national de la communication qu’ils méprisent outrageusement. Bien au contraire, Jean-Pierre Amougou Belinga avait  même traîné Peter Essoka en justice et obtenu sa condamnation.

De son côté, Raoul Christophe Bia est à nouveau sanctionné pour deux mois dans une affaire l’opposant à dame Émilienne Mvogo – la chef de centre des impôts du centre I. Il s’en moque éperdument et sortira encore un reportage calamiteux et haineux  dont lui seul a le secret.

Articles Similaires

Quitter la version mobile