Accusé levez-vous Afrique Politique

LE MRC DÉNONCE L’ASSASSINAT POLITIQUE DE ME SOUOP ET VEUT RÉCUPÉRER LE CORPS

Parti à l’hôpital pour une fracture du bras, il se retrouve au village de l’au-delà. Voilà ce qui est arrivé à l’avocat ennemi d’État maître Sylvain Souop. Les circonstances de sa mort restent très floues. Tout tourne autour de l’anesthésie. Était-ce une anesthésie locale ou générale ? Avait-on préalablement établi un bilan de santé ? Présentait-il des risques cardio-vasculaires ? Avait-il des antécédents de santé ?

Il faudrait bien un médecin légiste pour rétablir la vérité. Sauf qu’au Cameroun, ils sont tous sous la coupole de l’État, et on connaît le résultat :  » mort naturelle « . À défaut de ce raccourci,  on constitue une commission d’enquête dont les résultats ne sont jamais publiés et aucun coupable identifié. Pour le MRC, la mort suspecte de maître Souop ne saurait emprunter les mêmes couloirs de diversion. Le parti qui crie à l’assassinat politique,  exige la restitution du corps pour une autopsie.

« Après Charles Ateba Eyene, Mongo Béti, Françoise Foning voici probablement le énième ASSASSINAT politique du régime de sang. Le crime de TROP…

Impossible qu’une »fracture » au bras puisse entrainer la mort.

Par conséquent, nous EXIGEONS le corps de Me Souop intacte pour en faire NOTRE propre autopsie. Zéro Commission d’enquête pour enterrer l’affaire. », écrit Celestin Djamen, Secrétaire National aux Droits de l’Homme et à la gouvernance (MRC).

Immédiatement après la publication de son poste, c’est le ministre délégué à la Justice Jean De Dieu Momo, qui est venu réagir: « Quel délire DJAMEN??? Qui voudra tuer un avocat intègre courtois et poli comme mon ami frère et confrère Sylvain Souop??? Pardon ne gate pas le deuil d’autrui. S’il était vivant il te prierait de le laisser tranquille. Pourquoi vous voulez toujours tout politiser??? Même le deuil d’un honnête homme et un grand avocat ? Vous voulez salir un homme qui a été propre toute sa vie??? Que Dieu ait pitié de toi DJAMEN ».

Pourquoi donc le ministre délégué à la Justice Jean De Dieu Momo rejette déjà l’autopsie? Faire l’autopsie pour connaître les causes du décès veut-il dire salir un homme ? Petit rappel, l’État camerounais a contraint la famille de Charles Ateba Eyene de renoncer à l’autopsie qu’elle exigeait lorsqu’il a été plongé dans le coma et a succombé au CHU. Par la suite, le gouvernement camerounais s’est mis à salir sa mémoire qu’il est mort de Sida comme le journaliste Bibi Ngota, alors que tous les deux ont été assassinés par empoisonnement.

Articles Similaires

Quitter la version mobile