Afrique France

LE NIGER FOURNIT L’ÉLECTRICITÉ À LA FRANCE, MAIS RESTE DANS L’OBSCURITÉ

Le NIGER produit l’uranium et cette production permet à la France  d’avoir l’autonomie énergétique dont, ( l’énergie nucléaire qui représente 75 % de la production électrique  soit 416,8TWh/an) et ce qui permet à la France d’avoir une place au sein des grandes puissances et aussi à l’ONU ( y compris son droit de véto).

Et dans le même temps, le NIGER  est incapable de réaliser un taux d’électrification rurale de 40% ; se contentant ainsi d’un taux d’électrification rurale de 13% à 20% .
On observe qu’une grande majorité de la population du Niger  ne bénéficie pas des retomber d’un des minerais le plus convoité , malgré que leur pays fait partie des leaders de l’exploitation de ce minerais.

En lieu et place des centrales nucléaires , des scanners médicaux, de la médecine nucléaire, d’une armée puissante, les nigériens ne récoltent que poussière, pollution de l’environnement ( pollution atmosphérique, pollution des eaux , destruction du peu d’espaces cultivables), maladies cancérogènes , guerre …

Le Niger est le principal pays producteur d’uranium en Afrique. Il occupe le troisième rang mondial des producteurs d’uranium, derrière le Canada et l’Australie.

Mais, malgré cela, le Niger a du Mal à se développer parce que toute ses richesses profitent à la France. Le Niger qui figure parmi les pays au monde les plus grands producteurs de l’uranium est en même temps, l’un des pays les plus pauvres au monde.

Et, cela ne dit absolument rien aux autorités de ce pays. Un pays qui peut facilement se développer mais impossible avec la complicité des dirigeants de ce pays qui préfèrent tout donner à la France que de profiter de cette richesse pour développer tout le pays.

La population de ce pays souffre, pas d’infrastructures dans le pays. L’armée n’est pas équipée.

Qui sont les vrais responsables du retard au développement du Niger ?

Rena_Afri_Gbagbo

Articles Similaires

Quitter la version mobile