Accusé levez-vous Afrique France Politique

LE NIGER SE REBELLE CONTRE LA FRANCE ET CHANGE SON HYMNE NATIONAL

L’hymne actuel du Niger a été adopté en 1960, soit un an après la proclamation de l’indépendance du pays le 18 décembre 1958. Mais aujourd’hui, un mot sonne faux.

Un comité chargé de modifier l’hymne national ou voir d’en trouver un autre a été créé au Niger sous la supervision du Président de la République, a affirmé le ministre de la Renaissance culturelle. L’actuel hymne est sévèrement critiqué en raison de mots jugés inféodant à l’ancienne puissance coloniale, la France.

Lors d’une intervention sur la télévision nationale, le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, a annoncé que le gouvernement sur ordre du Président de la République Mahamadou Issoufou avait décidé de changer l’hymne national. Le but: supprimer des passages qui suscitent la polémique dans le pays.
«Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques», a déclaré le ministre, ajoutant qu’«il faudrait trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique».

Ainsi, un comité chargé d’élaborer le nouvel hymne avait été créé sous le haut patronage du chef de l’État. Il est «composé de plusieurs membres du gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale», a-t-il indiqué.

La mission du comité, selon M.Malam Issa, consiste à «réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs» et «si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger».

Beaucoup de Nigériens estiment que dans les troisième et quatrième vers de l’hymne national, La Nigérienne, à savoir: «Soyons fiers et reconnaissants – De notre liberté nouvelle!», le mot «reconnaissant» sonne comme une inféodation à la France.

Rappel d’histoire: Le Niger a obtenu  son indépendance obtenu cadeau le 3 août 1960. Merci qui? Père Noël la France? Qu’a donc-t-elle offert au Niger à part la misère?

Pourtant au 8 ème siècle, c’était l’un des empires les plus prospères d’Afrique. La ville de Gao abritait des échanges commerciaux avec l’empire Songhaï, l’empire du Ghana et l’ Égypte. L’empire Songhaï va connaître son apogée sous le règne de Sonni Ali Ber du 15 ème au 16 ème siècle et va susciter les convoitises.
Après les explorateurs anglais en 1806 et allemands, les Français pénètrent au Niger en 1890 et lancent la guerre contre les Touaregs installés depuis le 11 ème siècle. En 1900 le Niger devient un territoire militaire administré par la France à partir de l’ancien sultanat de Zinder. Et c’est à peu près la même chose aujourd’hui où le Niger n’est qu’une base militaire étrangère.

Grâce à la traite négrière au Niger, les villes de Nantes et Bordeaux ont prospéré . Grâce à l’uranium du Niger, les centrales nucléaires de la France fonctionnent et produisent l’électricité, tandis que les Nigeriens sont plongés dans l’obscurité.

Comme en 1927 où le Niger était une colonie française administrée à partir de Niamey pour les besoins économiques, Édouard Philippe , actuel Premier ministre français, avait été nommé directeur de la communication et des affaires publiques d’AREVA au Niger en 2007. C’est grâce à lui que les accords de pillage de l’uranium ont été signés le 13 janvier 2008 entre le président du Niger et la France. Et comme à l’ancienne époque coloniale, les Touaregs qui ne bénéficient pas des retombées de l’uranium, ont rejoint les mouvements jihadistes pour faire la guerre contre la France. Et voilà le Niger entre la guerre contre le terrorisme  et la galère.

Articles Similaires

Quitter la version mobile