Afrique Politique

LE NIGERIA ARRACHE BAKASSI AU CAMEROUN ET INSTALLE LA COLONIE

Au moment où Yaoundé est préoccupé par tout sauf le développement, le Nigeria reprend progressivement Bakassi rétrocédé au Cameroun en 2006 qui jusqu’ici n’a rien fait à part exploiter le pétrole et abandonner les populations dans la misère.

Ainsi le gouverneur de l’Etat de Cross River au Nigeria, Ben Ayade a inauguré il y à quelques jours plusieurs logements sociaux à Bakassi qu’il a offert aux populations gratuitement après avoir dénoncé leur abandon dans la misère par le gouvernement nigérian. Il a d’ailleurs souligné qu’il s’agissait d’un début dans son entreprise de restituer leur fierté aux populations de Bakassi.

Rappellons deux choses. Tout d’abord en 2007 le sénat nigérian avait trouvé la restitution de Bakassi au Cameroun illégale et refusé l’accord conclu entre Obasanjo et Paul Biya. Deuxième chose , il y a quelques années un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat au Cameroun a démontré que les milliards débloqués pour le développement de Bakassi a été détourné par des officiers supérieurs de l’armée et des fonctionnaires.

BORIS BERTOLT

Articles Similaires

Quitter la version mobile