LE NOIR QUI SOUTENAIT ZEMMOUR S’ENFUIT ET PORTE PLAINTE POUR RACISME
Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, Tanguy David, qui était engagé depuis septembre dernier dans la campagne présidentielle auprès du candidat Reconquête! Eric Zemmour, annonce sa décision de quitter le parti politique, contrairement à ce qu’il avait annoncé ces derniers jours. Interrogé par Jean-Marc Morandini, il expliquait que les menaces et agressions ne changeaient pas son engagement. « Il reste inchangé. Ce n’est pas quelques sauvages qui vont changer mon engagement », confiait-il dans « Morandini Live » sur CNews (voir en cliquant ICI).
« Âgé de 18 ans seulement, ma vie a complétement changé : pas un seul jour où je ne suis pas insulté, menacé, caricaturé en raison de mon engagement. Ma famille et mes amis sont Inquiets par les nombreuses agressions, y compris physiques qui m’ont visées », débute-t-il dans son message en précisant que les auteurs de ces faits « auront, tôt ou tard, à rendre des comptes ».
Et d’ajouter : « J’ai moi-même été la cible d’injures racistes et de messages abjects, en raison de ma couleur de peau, par des soutiens du mouvement Reconquéte. Une plainte pénale sera déposée devant le Procureur de la République de Paris. Ces comportements doivent être dénoncés par tous. Ils menacent la survie de la démocratie et la cohésion de notre société ».
Depuis le 5 décembre 2021, après le premier meeting d’Éric Zemmour à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, Tanguy David subit un harcèlement important sur les réseaux sociaux, où il est régulièrement menacé de mort. Il avait même été placé sous protection policière.
Seulement vendredi 18 février 2022, le jeune Noir a été pris à partie physiquement aux Champ-Elysée, selon Le Parisien . Il a également été copieusement insulté, le caractère raciste des injures apparaissant ici clairement : « Sale négro », « Qu’est-ce que tu fais avec ce fils de p… de Zemmour. Tu es un sale nègre comme les autres ! », « Pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays ? » Il a déposé plainte.
Mais dimanche 20 février, moins de 48 heures après la première agression, Tanguy David a expliqué avoir été victime d’une seconde agression alors qu’il sortait d’un café parisien. Le jeune militant explique avoir été frappé et insulté une nouvelle fois. Selon ses dires, il a dû sortir par une porte dérobée avant que son chauffeur ne soit encerclé par ses agresseurs. Il ajoute avoir été frappé, insulté et victime d’un crachat par l’un de ses agresseurs, et assure qu’il a encore déposé une nouvelle plainte. Il y a cinq jours, il a encore été agressé physiquement en plein coeur de Paris par les militants extrémistes de Zemmour qu’il soutient. Il a été transporté à l’hôpital.
« Blessé au plus profond de mon cœur, militant de la première heure, mol, Tanguy, enfant de la République. J’ai investi mon temps, mon argent et mon énergie au service de cette campagne. Par loyauté. par respect pour ce que je suis, je reprends, dès aujourd’hui, ma liberté d’engagement et réaffirme mon indépendance politique », poursuit le jeune homme dans son communiqué.
Et de conclure : « C’est un choix d’apaisement et murement réfléchi qui doit appeler nos responsables politiques à renouer avec l’intérêt général, à agir avec fierté, humilité et a accorder le respect souhaitable dans l’engagement des hommes, non pas pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font ».