Accusé levez-vous Afrique Politique

LE NOUVEAU LAMIDO DE GAROUA IMPLIQUÉ DANS LA MAFIA ET CONVOQUÉ AU SED

C’est dans le cadre d’une affaire qui mêle corruption, rétro commissions, blanchiment d’argent et guerre des services de sécurité. Elle implique la Direction Générale de la recherche extérieure ( DGRE), la police, la diplomatie canadienne, le ministère de la justice, la sécurité militaire ( SEMIL) et une banque camerounaise récemment impliquée dans un scandale de blanchiment d’argent en République Démocratique du Congo et de violation des règles régionales et internationales sur les transactions financières ( nous y reviendrons).

Il s’agit de l’affaire de l’achat des lingots d’or par des canadiens au Cameroun. Une affaire d’environ 2 milliards de FCFA.  Avant d’être porté à la tête du lamidat de GAROUA, Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini nouveau, nouveau lamido de GAROUA était le chef antenne SEMIL du Centre.

C’est lui qui s’est chargé de coordonner et assurer la sécurité de deux canadiens arrivés au Cameroun en fin d’année dernière pour acquérir des lingots d’or.  L’affaire tourne mal lorsque les canadiens sont arrêtés par les éléments de la police judiciaire et gardés à vue.

La DGRE informe Paul Biya de l’implication de la sécurité militaire dans cette affaire qu’ils qualifient de « trafic des minerais ». Le patron SEMIL, Joel Emile Bankoui assure au ministre de La Défense, Beti Assomo n’avoir pas été tenu informé d’une telle opération de sécurité dont ses services en ont l’habitude. Paul Biya ordonne l’ouverture d’une enquête pour établir l’implication de la sécurité militaire.

L’enquête est confiée au Secrétariat d’Etat à La Défense ( SED). Celui qui conduit les investigations c’est le chef d’escadron, Dieudoné Bialo, chef du service central des enquêtes judiciaires. Bialo va donc convoquer le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini dont le nom est également cité dans d’autres affaires mafieuses dont le trafic des véhicules.

Face aux enquêteurs du SED, le lamido de Garoua avoue qu’il a effectivement pris part à l’opération à la requête des partenaires camerounais des canadiens dont certains sont déjà emprisonnés à Kondengui. Il avoue qu’avec ses éléments, ils ont reçu 400 000 FCFA et nie toute implication du patron de la SEMIL, Joël Emile Bamkoui.

Le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini, après son audition sera libéré et deviendra quelques jours après le nouveau Lamido de Garoua.

Boris Bertolt

Articles Similaires

Quitter la version mobile