LE NOUVEAU PION DE LA FRANCE POUR SUCCÉDER À ALASSANE OUATTARA EN CÔTE D’IVOIRE
TIDJANE THIAM, COMME NICOLAS DIOULO ?
NICOLAS DIOULO. Ivoirien, Ebrié certes. Mais il était inconnu des Ivoiriens. Ancien fonctionnaire à l’UNESCO à Paris, il est venu s’essayer à la politique en Côte D’ivoire Il en est sorti presque ruiné, sans résultat.
LES RÉSEAUX FRANÇAIS, faiseurs de rois en Afrique à la place des Africains. Nous avons déjà relevé dans d’autres publications leur méconnaissance des réalités africaines. L’Afrique, ce n’est pas l’Occident. Sylvio Berlusconi a créé Forza Italia. Six (6) mois après, il a gagné les élections en Italie. L’Afrique, c’est autre chose. Et puis, avoir le soutien de la France dessert, dans l’Afrique nouvelle. Lionel Zinsou au Bénin et Jean Ping au Gabon en savent quelque chose. C’est pour ça que Ouattara a préféré user d’armes et de coup d’état, un raccourci.
TIDJANE THIAM. Oui, il a fait de brillantes études et une exceptionnelle carrière professionnelle. Mais dans cette génération à laquelle nous aussi appartenons, les »cracks », les génies, il y en avait à foison. Mais l’entrée à Polytechnique Paris et sa carrière professionnelle reposent sur trois piliers. 1- Il a passé une bonne partie de son enfance en France avant de revenir étudier au lycée classique d’Abidjan. 2- Il est français ou franco-ivoirien. 3- Il a eu le privilège d’être neveu ou petit-fils de Houphouet-Boigny. Il a eu le privilège d’avoir un père (Amadou Thiam ) à l’époque, ministre en Côte D’ivoire. Il a pu se constituer un dossier et aller suivre une classe préparatoire à Paris. Ce n’est pas donné à »Yao Kouadio », fils de planteurs de café à Bonikro. Son ascension professionnelle, il la doit certes à ses compétences, mais surtout à sa nationalité française.
SES PRÉTENTIONS POLITIQUES. Ça sera la pire des erreurs de sa vie. Il est inconnu. Les médias d’état français qui seront mis à sa disposition comme dans les cas Zinsou et Ping ne serviront à rien. En Côte D’ivoire, les »parkings »sont partagés depuis les années 90. Les »indécis » il n’y en a presque pas. Son nom et sa lignée sénégalaise seront aussi un handicap. Être français ou être pistonné par les Français va le condamner à l’autodestruction. Vous voyez les symboles de la France sur son accoutrement ? Les gouverneurs de colonies, notre pays n’en a plus besoin.
CONCLUSION: Sauf envie de se »suicider », Tidjane Thiam doit continuer à se faire discret, comme ses frères Aziz et Daouda. Nous ne sommes qu’au stade de rumeurs. Ce garçon est trop intelligent pour écouter les chants de séduction des parasites qui pullulent ici, à la recherche de miettes et de piécettes.
Simplice Ouallo