Afrique Europe Sports Sur le poteau

LE NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES REMERCIE PAUL BIYA

Roger Milla qui militait pour la nomination d’un Camerounais ou d’un africain au poste de sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, a ouvert grandement ses bras pour accueillir le Portugais  António Conceiçao nommé à la tête de la sélection camerounaise le 20 septembre 2019.

Arrivé au Cameroun, le Portugais a d’abord tenu à rencontrer des anciens Lions Indomptables dont Roger Milla qui était supporter de la candidature de Patrick Mboma. L’entraîneur portugais dont on ignore toujours les contours de son contrat , en compagnie des éternels  ses adjoints camerounais, François Omam Biyick et Jacques Songo’o, s’est ensuite rendu au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Ensuite , le technicien portugais a donné  sa première déclaration à la presse digne des griots africains en général et camerounais en particulier . Il a tenu a ouvrir son bal par un chapelet de remerciements à l’endroit du premier sportif de la nation, le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya .

«Je dis merci au Président au Paul Biya de m’avoir permis de venir au Cameroun. Je suis là pour travailler», a-t-il déclaré dans un français très  approximatif qui avait l’air d’une récitation . A-t-on vu au Portugal un sélectionneur remercier le chef d’État pour sa nomination ? Est-ce le chef d’État Paul Biya qui sélectionne les sélectionneurs et négocie et signe leur contrat? Est-ce le chef d’État Paul Biya qui donne les visas d’entrée au Cameroun ?

La nomination de Toni Conceiçao a été accueillie par de vives critiques par la presse et pas seulement au Cameroun,  mais partout en Afrique et le monde. Jean Paul Akono qui avait remporté la médaille d’or des jeux olympiques avec les Lions Indomptables A’, n’a pas caché sa frustration :«C’est un manque de respect vis-à-vis des entraîneurs camerounais. António Conceiçao est un illustre inconnu».

Articles Similaires

Quitter la version mobile