LE PASTEUR PROPHÈTE ET MILLIARDAIRE MEURT APRÈS UN DIRECT SUR FACEBOOK
Ni lui- même, ni ses fidèles n’ont vu sa mort venir. Le pasteur prophète et télévangéliste nigérian Temitope Balogun Joshua est décédé à l’âge de 57 ans. Il est décédé peu de temps après une émission en direct hier, et un message sur sa page Facebook disait : « Dieu a pris son serviteur.
Joshua a fondé la synagogue, l’église de toutes les nations.Des milliers de personnes ont assisté aux services de Joshua à Lagos, au Nigeria, y compris des politiciens de toute l’Afrique.
Cependant, ses enseignements étaient controversés, YouTube suspendant son compte pour des allégations de discours de haine.Une plainte a été déposée concernant ses vidéos le montrant en train de prier pour « guérir » des homosexuels.
Facebook a supprimé une de ses vidéos qui le montrait en train de gifler une femme alors qu’il affirmait qu’il supprimait un « esprit démoniaque ».
YouTube a finalement fermé la chaîne en ligne Emmanuel TV du pasteur de la Synagogue Church Of All Nations (SCOAN), qui enregistrait plus de 1,8 million d’abonnés et 600 millions de vues, après une plainte de l’association britannique OpenSociety, dénonçant des discours haineux et homophobes.
Facebook a également retiré plusieurs vidéos de sa page – 5,6 millions d’abonnés – qui violaient le règlement de la compagnie américaine interdisant « les attaques contre les gens, fondées sur leurs orientations sexuelles ou leur genre ».
Joshua dirigeait la chaîne de télévision chrétienne Emmanuel TV et visitait souvent l’Afrique, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Amérique du Sud. Il était le fondateur de The Synagogue, Church Of All Nations (SCOAN).
Selon son site Web, il a été élevé dans la pauvreté et a réussi à transformer sa vie grâce à son travail acharné et à sa foi en Dieu.
Au fil des ans, T.B. Joshua a travaillé dans différents secteurs. Il a abandonné l’école secondaire en première année et a décidé de travailler dans une ferme avicole. Plus tard, il décide de reprendre ses études et suit des cours du soir. Pendant ce temps, il a également enseigné aux jeunes enfants.
Il a finalement décidé de démarrer un ministère avec seulement huit membres. Avec le temps, il a grandi et de plus en plus de personnes s’y sont jointes. À ce jour, T.B. Joshua est connu pour son comportement humble et sa capacité à voir et à traiter tout le monde de manière égale.
Joshua, qui compte des présidents et des hommes politiques parmi ses fidèles qui l’appellent « l’homme de Dieu », est célèbre dans toute l’Afrique pour ses « miracles » et ses « résurrections ». Il est l’un des pasteurs les plus riches au monde avec une fortune estimée à plusieurs millions de dollars selon Forbes. L’une de ses églises s’est effondrée en 2014, tuant au moins 116 personnes. Là aussi, il n’avait rien vu venir!