Non classé

LE PATRIARCHE DE L’ÉGLISE RUSSE À POUTINE :  » DIEU VOUS A PLACÉ AU POUVOIR POUR… »

« Dieu vous a placé au pouvoir pour que vous puissiez effectuer une mission d’une importance particulière et d’une grande responsabilité pour le sort du pays et de son peuple ». Le patriarche Cyrille a appelé à prier pour Vladimir Poutine qui fête  vendredi 7 octobre son 70e anniversaire  sur fond de revers militaires en Ukraine et de crise diplomatique.

Les officiels russes ont salué le président comme le sauveur de la Russie moderne sur la même lancée  que le patriarche Kyrill qui a demandé deux jours de prières afin que Dieu accorde au président russe, au pouvoir depuis plus de 22 ans et qui peut se maintenir jusqu’en 2036, « des forces physiques et morales pour beaucoup d’années ».

Le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, a lui publié sur Telegram un portrait dessiné du président russe en proclamant : « s’il y a Poutine, il y a la Russie ». Les dirigeants des territoires ukrainiens annexés par Moscou y sont aussi allés de leur compliment, le dirigeant séparatiste Denis Pouchiline exprimant son « immense gratitude » pour l’offensive contre l’Ukraine.

Le dirigeant de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, qui a engagé ses hommes au côté de l’armée russe en Ukraine, a également fait dans les louanges en décrivant Vladimir Poutine comme  » l’une des personnalités les plus influentes et exceptionnelles de l’époque contemporaine ».

Ses partisans affirment qu’il a sauvé la Russie de l’humiliation et de la destruction par un « Occident arrogant et agressif », tandis que ses opposants, tel qu’Alexeï Navalny, affirment qu’il a conduit la Russie dans une impasse.

L’homme qui dirige la Russie depuis 1999, doit assister ce jeudi 13 octobre à un sommet informel de la Communauté des États indépendants à Saint-Pétersbourg, sa ville natale. Il affiche un record de longévité à la tête du pays derrière Joseph Staline. Et à 70 ans, il a encore de beaux jours devant lui. Sauf si…

Articles Similaires