LE PATRON DE FRANCE FOOTBALL AVOUE QUE DONNARUMA A VOLÉ LE TROPHÉE À MENDY
Le Trophé Lev Yachine attribué à Donnarumma alors que les statistiques du portier de Chelsea Edouard Mendy étaient meilleures, provoque un tollé d’indignations et d’incompréhensions.
Sur Canal +, après la distinction remise au portier italien, Habib Bèye avait poussé un puissant coup de gueule. Rappelant par ailleurs que sur l’année civile, les performances de Mendy étaient nettement au dessus de celles de Donnarumma, portier du Paris Saint-Germain.
Le rédacteur en chef de France Football a répondu aux commentaires soulevés par le sacre de Donnarumma. Pascal Ferré, dans les colonnes du quotidien sénégalais L’Observateur, juge les propos de Habib Bèye, excessifs.
« Je n’ai pas envie de répondre à Habib Bèye. Tous les ans, il revient sur le même terrain. Il va falloir qu’il change de terrain. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Et pour moi, Habib Bèye est très excessif », a déclaré Pascal Ferré, Rédacteur en chef de France Football, patron du Ballon d’Or.
Le patron de la rédaction de France Football admet néanmoins que Mendy a fait une bien meilleure saison en club. « Donnarumma a été un peu moins performant en club que Edouard Mendy en sélection », déclare-t-il. Si donc le patron de France Football reconnaît que Édouard Mendy a fait une saison exceptionnelle, pourquoi donc offrir le trophée Yachine à un gardien qui n’est même pas titulaire indiscutable au PSG ? Ne donne-t-il pas finalement raison à Habib Beye?
L’entraîneur du Red Star avait vivement réagi à ce choix sur Canal+ Sport Afrique, sans omettre de pointer également la FIFA du doigt : « C’était écrit sur la liste. Et c’est déjà écrit depuis des années. C’est même écrit à la FIFA où ils font des tweet où ils mettent le gardien, Édouard Mendy, sans son maillot, dans le fond, bien caché. C’est la réalité. Peut-être qu’il ne faut l’entendre mais il faut arrêter d’être hypocrite. Aujourd’hui la réalité, c’est le nombre de clean sheets d’Édouard Mendy qui est beaucoup plus important que celui de Donnarumma (28 en 50 matchs en 2021 pour Mendy, contre 20 en 54 matchs à son concurrent, ndlr). »
Pour Habib Beye, l’heure est donc venue de s’insurger : « La saison, dans sa globalité, est bien plus aboutie pour Édouard Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma. On a récompensé un joueur sur un mois de compétition (l’Euro, ndlr) et sa saison à l’AC Milan qui n’est pas mauvaise, mais je pense qu’Édouard Mendy en a fait une meilleure. […] Pourquoi vous allez plus valoriser un Euro qu’une Ligue des champions ? Qu’est-ce que l’année exceptionnelle ? L’année exceptionnelle c’est douze mois et pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire ‘il y a l’Euro, c’est une année exceptionnelle. »