Accusé levez-vous Monde

LE PATRON DE L’USINE DE FABRICATION DE MOTEURS D’AVIONS UKRAINIENS ARRÊTÉS POUR TRAHISON AVEC LA RUSSIE

Le service de Sécurité d’Ukraine (SBU) à Zaporozhye a arrêté le chef de l’usine Motor Sich, Vyacheslav Boguslayev. Il est accusé de trahison apparemment en faveur de la Russie.

Boguslaev dirige Motor Sich depuis 1994 et fait partie des 25 personnalités les plus riches d’Ukraine. Motor Sich est l’un des plus grands fabricants de moteurs pour avions et de turbines à gaz industrielles.

Le service de renseignement ukrainien SBU a annoncé dimanche l’arrestation de deux responsables du constructeur ukrainien de moteurs d’avions Motor Sich, soupçonnés de collaborer avec la Russie. Le SBU « a arrêté le président du géant industriel Motor Sich soupçonné de travailler avec la Fédération de Russie », a-t-il indiqué dans un communiqué. Il a également interpellé le chef du département des activités de l’entreprise à l’étranger. Les noms des détenus n’ont pas été communiqués.

Leur arrestation intervient dans le cadre d’une enquête criminelle sur « la fourniture illégale par Motor Sich de matériel militaire pour les avions d’attaque russes », a ajouté le SBU. Ils sont soupçonnés de « collaboration » et « assistance à l’État agresseur ».

Le SBU a déclaré que la direction de l’usine de la société dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, dont une partie est contrôlée par les forces russes, « a agi en collusion » avec le conglomérat de défense russe Rostec. « Les suspects ont établi une filière transnationale pour la livraison illégale en gros de lots de moteurs d’avions ukrainiens au pays agresseur », a déclaré le SBU, précisant que la Russie les utilisait pour produire et réparer des hélicoptères de combat.

Ce type d’hélicoptères ont été utilisés «massivement» lors de l’invasion russe de l’Ukraine, selon le SBU. Il a ajouté que les suspects ont contourné les sanctions en vendant les moteurs à des entreprises du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie de l’Est qui passaient des commandes pour les besoins d’une « partie étrangère ».

Motor Sich fabrique des moteurs pour hélicoptères et avions, ainsi que des turbines industrielles. Motor Sich a coupé les ponts avec la Russie, son plus gros client, après l’annexion de la Crimée en 2014 et peine depuis à trouver de nouveaux marchés.

Par ailleurs, deux pilotes ont été tués dimanche dans le crash d’un avion de chasse Su-30 « lors d’un vol d’entraînement » à Irkoutsk, en Sibérie méridionale. Il s’agit du deuxième accident de ce type en Russie en une semaine, après le crash lundi d’un avion militaire russe Su-34 sur un immeuble résidentiel dans la ville d’Ieïsk, proche de l’Ukraine.

« Les deux pilotes ont été tués », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev, assurant qu' »aucun des habitants locaux n’a été blessé ». Selon l’antenne locale du ministère des Situations d’urgence, l’appareil s’est écrasé sur une maison.

Articles Similaires

Quitter la version mobile