Afrique Politique

LE PEUPLE AFRICAIN LE PLUS COLONISÉ DU MONDE

LE GABONAIS le matin, se réveille, éteint son réveil fabriqué en CHINE, sort de ses draps tissés en INDE, enfile ses vêtements fabriqués au BENGLADESH; des chaussures d’ITALIE ou MAROC, boit son jus d’orange d’AFRIQUE DU SUD, met du lait made in FRANCE dans son café produit en ANGOLA.Il saute dans sa voiture fabriquée au JAPON pour se rendre à la station de service TOTAL (FRANCE), il fait le plein et prend son telephone CORÉEN Samsung fabriqué a TAIWAN et paye credits de communication avec AIRTEL MONEY (INDE).

À midi, il sort de son bureau dans une banque MAROCAINE ou NIGERIANE soit FRANÇAISE. Il rejoint son ami qui fume une cigarette AMERICAINE ou FRANÇAISE. Ils mangent du riz PAKISTANAIS, boivent une bière de chez Pierre CASTEL .En route pour la maison (qu’il loue dont le bailleur est un Camerounais), il s’arrête  dans une partisserie LIBANAISE , prend du pain et charwma. Et sans avoir dépensé un centime qui restera dans le pays, ils débattent pour savoir pourquoi il n’y a ni Travail ni Argent à LIBREVILLE .

Et avec cela, ils concluent que leurs problèmes, c’est le pouvoir en place…
Remettons nous en cause. Un peuple consomateur qui ne transforme rien sera toujours dependant des autres.
LE GABOMA VIT AU DESSUS DE SES MOYENS. IL VEUT JUSTE PARAITRE , FAIRE LE MALIN . CHANGEONS POUR TOUJOURS SINON LE NGUÉMBÉ SERA UN VIRUS INCURABLE.
SEULS LES MAUDITS ET MAUDITES NE CHANGENT PAS !

AIMONS- NOUS LE GABON ?

SOMMES-NOUS DES PATRIOTES OU DES APATRIDES ?

Soulsang Princivany

Articles Similaires

Quitter la version mobile