Accusé levez-vous Afrique Europe

LE PEUPLE BAMILÉKÉ ÉTAIT DÉVELOPPÉ AVANT L’ARRIVÉE DES COLONS

C’EST NOTRE HISTOIRE ET IL FAUT EN ETRE FIER DE CET HÉRITAGE.

Regardez cette photo, et laissez vous frapper par le génie architectural de grassfeilds avant l’arrivée des colons. Cette photo date de 1870
Les constructions en arrière plan ressemblent bien aux immeubles que nous avons l’habitude de voir de nos jours en zones occidentalisées.
C’est le début de la rivalité entre les peuples grassfeilds et les colons.

Vous comprenez bien l’origine ddes différentes tentatives de génocide de ce peuple d’abord par les Allemands qui ont traîné ce peuple partout au Cameroun sur des travaux forcés afin de construire des ponts, des chemins de fer et des bâtiments coloniaux. Ensuite par les Français avec le massacre de plus de 300 000 grassfeilds entre 1955 a 1962.

A l’arrivée des Colons dans la région de l’Ouest, émerveillés le modèle d’organisation et les prouesses architecturales des « Indigènes », les Colons vont détruire toutes ces prouesses qui contredisaient leurs théories racistes sur le manque d’âme chez les noirs. Exactement comme ils avaient fait en Alexandrie et a Tombouctou.

Ayant détruit toutes ces réalisations entre 1877 a 1960, Ils ne réussiront pas pour autant a effacer et a soumettre la culture et l’âme de ce peuple grassfeilds . L’origine du nom Bangangte (ceux qui ont refusé l’esclavage et la Soumission) vient de cette résistance.

Ces archives montrent à suffisance que la colonisation , loin d’aider les peuples Noirs à s’émanciper, les a plutôt abrutis. Le génie des africains était bien évident avant t l’arrivée des colons, et il a été perturbé et s’est éteint au contact de ceux-ci…

Kemajou Bodelaire

Articles Similaires

Quitter la version mobile