Amérique Politique

LE POLICIER NOIR QUI A SAUVÉ LES SÉNATEURS AU CAPITOLE CÉLÉBRÉ COMME UN HÉROS

C’est une image d’un policier apeuré et fuyant les manifestants sur les escaliers du Capitole qui a d’abord fait rire, mais qui s’avère maintenant comme un acte héroïque. En effet, pendant l’invasion du Capitole à Washington D.C. par des centaines de militants pro-Trump, déterminés à empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle par le Congrès, un policier noir s’est illustré en se dressant seul devant les manifestants prêts à en découdre avant de les amener loin du Sénat.

Sur des images filmées par un journaliste du HuffPost, on y voit un officier de police afro-américain tenir tête aux intrus pendant un bref instant avant de se replier au deuxième étage du bâtiment.

Arrivé au bout des escaliers, il jette un œil sur un long couloir avant de bousculer un manifestant et de prendre la direction opposée, attirant avec lui ses poursuivants. Un geste pouvant être perçu comme un réflexe de survie, mais qui s’est avéré bien plus important qu’il n’y paraît. Le policier, identifié par une journaliste de CNN comme étant Eugene Goodman, est tout simplement parvenu à empêcher les manifestants d’entrer au Sénat, là où de nombreux élus se trouvaient encore.

De nombreux parlementaires étaient abrités dans les travées du Sénat. Alors que plusieurs médias américains ayant analysé les différentes séquences filmées lors de l’assaut ont démontré depuis lors que de nombreux manifestants étaient prêts à «pendre le vice-président Mike Pence» et peut-être tuer d’autres membres du Congrès, on peut estimer que l’action de l’officier Goodman a permis de sauver des vies ce jour-là.

Si ces derniers n’avaient pas suivi Eugene Goodman, ils auraient pu entrer dans l’hémicycle du Sénat avant que les portes de celui-ci ne soient scellées, rapporte The Washington Post. Eugene Goodman est tout simplement parvenu à les entraîner dans la mauvaise direction et fait gagner du temps à ses collègues pour qu’ils puissent mettre en sécurité les élus encore présents.

Très vite, la sécurité du Capitole a posé question. Parmi les quelque 1700 employés du corps de police spécialement formé pour la protection des lieux (l’USCP, United States Capitol Police), de nombreux officiers ont brillé par leur absence. Si les militants sont parvenus par la suite à entrer dans l’hémicycle, celui-ci était alors vidé de ses membres.

Pour Bill Pascrell, membre de la chambre des Représentants, il n’y a pas de doute: Eugene Goodman, par son geste, a « sauvé la vie de celles et ceux qui se trouvaient à l’intérieur » du Sénat. « Que Dieu le bénisse pour son courage », écrit le parlementaire américain. Jaime Harrison, un ancien candidat démocrate au Sénat en Caroline du Sud, réclame pour sa part que soit remis à Eugene Goodman la médaille d’or du Congrès. « C’est le moins que nous puissions faire », écrit-il sur son compte Twitter.

Articles Similaires

Quitter la version mobile