LE PONT DE LONDRES EST TOMBÉ, TOUS LES MATCHS DE PREMIER LEAGUE REPORTÉS
Pendant plusieurs jours tout le pays suivra à la lettre le protocole établi pour la mort de la reine Elizabeth 2. À ce titre, plusieurs événements sportifs pourraient être annulés jusqu’au 18 septembre. En effet, la Ligue anglaise de football (EFL) a indiqué dans un communiqué que les matchs prévus ce week-end seront reportés.
« Après une réunion, les clubs de Premier League rendent hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pour honorer sa vie extraordinaire et sa contribution à la nation, en guise de respect, les matches de Premier League prévus ce week-end sont reportés, en incluant le match prévu lundi soir », peut-on lire dans le communiqué.
Déjà , les dirigeants de la Premier League n’ont pas manqué d’adresser leurs condoléances à l’occasion du décès de la reine Elizabeth II : « La Premier League est profondément attristée d’apprendre le décès de Sa Majesté la Reine, Elizabeth II. Nos pensées et nos condoléances vont à la famille royale et à tous ceux qui, dans le monde entier, pleurent la perte de Sa Majesté ».
Les obsèques de la Reine respectent un protocole établi d’avance. L’équipe gouvernementale, chargée de coordonner la police, la sécurité, les transports et les forces armées, se réunira au ministère de la Culture, des Médias et des Sports. 10.000 cartons seront par la suite imprimés, afin de convier les personnalités de tous bords à la proclamation du roi Charles III, qui se tiendra le samedi 10 septembre. Celui-ci s’exprimera dans une allocution télévisée, diffusée à 18 heures, heure anglaise, ce vendredi 9 septembre. Il rencontrera par la suite la première ministre.
Les principaux acteurs de l’«Opération London Bridge», qui se réunissent deux à trois fois par an, auront soigneusement mis à jour leurs directives. Le samedi 10 septembre, 96 coups de canons – le nombre d’années de vie de la reine – seront tirés depuis Hyde Park, et Charles Mountbatten sera proclamé roi – il est automatiquement devenu souverain à la mort de sa mère – à 11 heures, au palais St James, par le Conseil de Succession. Durant les neuf jours qui suivront, il se lancera dans une tournée officielle, se rendant ainsi dans quatre pays différents : l’Irlande du Nord, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse.
Quatre jours après la disparition de la reine, son corps sera transporté à Westminster Hall, depuis Buckingham Palace, avant qu’une messe soit donnée. Il y sera exposé 23 heures par jour durant quatre jours, afin que le public lui fasse ses adieux. Son cercueil sera, quant à lui, surmonté d’un faux couvercle pour y dissimuler les joyaux de la couronne.
Les funérailles du monarque auront lieu à l’abbaye de Westminster, au retour du prince Charles, en présence de 2.000 invités. Le jour même – il sera férié -, les magasins fermeront et la Bourse cessera ses activités pour la journée. La nation observera par ailleurs deux minutes de silence, à midi. Le cercueil sera transporté en calèche à l’abbaye et une messe, dirigée par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, sera organisée à la chapelle St George du château de Windsor.