Afrique Langue serpentine Politique

LE PREMIER MINISTRE ET AMI DE PAUL BIYA MEURT EN SUISSE APRÈS AVOIR DÉPENSÉ 4 MILLIARDS

Sadou Hayatou, nommé Premier ministre par Paul Biya en 1991, inventeur de la célèbre formule  » le Cameroun, c’est le Cameroun « , vient de casser sa pipe, ou plutôt, son verre. Celui qu’on surnommait  » Odontol »- nom d’un alcool artisanal au Cameroun- avait déjà été annoncé mort l’an dernier. Les hommages post mortem fusaient de partout. Pourtant, Sadou Hayatou,  frère d’ Issa Hayatou respirait toujours , sous soins. «Mon mari se porte bien. Ayez un peu de décence», avait  posté son épouse , elle-même malade et hospitalisée  dans la même clinique en Suisse.

En effet, bien que n’étant plus membre du gouvernement, l’ami intime de Paul Biya était  installé à la Clinique Genolier en Suisse, aux frais du contribuable camerounais. Depuis 2017, Sadou Hayatou était interné dans cet asile médical réservé aux personnalités  très riches, dans la contrée de Genolier, au 3, Route des Muids.

« Pendant cette période, la Mission du Cameroun à Genève a débloqué plus de 4 milliards de CFA pour ses soins, et ceux de sa charmante épouse Pierrette, qui s’y fait soigner elle aussi, au moindre mal de tête », dénonce Brice Nitcheu.

Une facture tombée entre les mains de cet opposant au régime, adressée aux services de l’ambassade du Cameroun à Genève par la clinique Genolier, chiffrait les soins reçus par le couple Hayatou sur une période d’un an à un  1 milliard et 225 millions  556 mille 20 CFA.

« Une somme faramineuse qui donne le vertige, dans un pays où  de jeunes enfants meurent parce qu’ils cherchaient de l’eau à boire. Le couple coûte donc aux Camerounais plus de 100 millions de CFA par mois, donc près de 4 millions par jour !», déplorait Brice Nitcheu au mois d’avril 2019. La Brigade Anti-Sardinards avait envisagé faire une descente dans cette clinique pour crier son indignation, mais l’arrivée de Paul Biya à l’hôtel Intercontinental de Genève avait fait changer leur programme .

Sadou Hayatou a fait dépenser à l’ambassade du Cameroun en Suisse plus de 100 millions de CFA pour ses soins. Et même quand il sortait de la clinique pour de courtes périodes, il s’installait dans de luxueux hôtels de Genève, toujours aux frais de l’ambassade du Cameroun en Suisse.

Tout le mois de mars 2019, Sadou Hayatou était installé « dans la chambre la plus chère, qui offre une vue superbe sur le lac de Genève. La suite a coûté près de 700 000 CFA par jour, pour un montant de 21 000 000 CFA rien que pour ce mois de mars », soutient Brice Nitcheu, en brandissant la facture.

« Durant ce séjour paradisiaque, il a eu droit à une infirmière privée, qui le mettait au petit soin 24 h/24 h, 7j/7j, séances de massage comprises. Les services de cette infirmière privée ont couté 1 380 640 CFA par jour, pour un total de 42 800 000 CFA pour le même mois. Lorsqu’on y ajoute les examens, les traitements divers, les visites de médecins, les analyses, et tous les extras qu’il a exigés, la facture du mois de mars s’élève à près de 100 000 000 CFA », dit-il en précisant que « la facture de Pierrette n’a pas été incluse dans ce calcul ».

Après l’ex directeur du cabinet civil Martin Belinga Eboutou lui aussi pris en charge par le contribuable camerounais, voici un autre proche de Paul Biya qui décède en Suisse, malgré toutes les sommes colossales dilapidées. Le Cameroun, c’est le Cameroun , mais les pontes du régime vivent, se soignent et meurent en Suisse.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile