LE PREMIER MINISTRE MINISTRE MALIEN EN TÊTE À TÊTE AVEC LE PRÉSIDENT LULA
Le premier ministre du Mali Dr Choguel Kokalla Maïga, a participé à l’investiture du président élu du Brésil, Lula pour son 3ème mandat. » Au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga, a assisté le dimanche 1er janvier 2023 à l’investiture du Président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva. C’était en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Le Premier ministre aura ce mardi 2 janvier un tête-à-tête avec le Président Lula, qui entame un nouveau mandat de 4 ans. Une rencontre au cours de laquelle plusieurs questions d’intérêt national seront abordées par les deux personnalités. », dit le communiqué de la Primature malienne.
Cette cérémonie d’investiture a eu lieu sous très haute sécurité. Tous les accès étaient bouclés afin de permettre une fouille minutieuse des véhicules. Hélicoptères et drônes survolaient l’espace aérien sans discontinuité. Cavalerie, unités cynophiles trottinaient et reniflaient. Des camps provisoires ont été installés autour du Congrès.
Toutes les forces de défense et de sécurité fédérales ont été fortement mobilisées, certainement pour palier toute éventualité. Des menaces d’attentats avaient été proférées par des partisans du président sortant qui a été le grand absent de la cérémonie. Il avait annoncé qu’il se rendra en Floride, aux États-Unis, afin de priver son prédécesseur de l’écharpe qu’il devrait lui transmettre après son installation.
Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga est à la tête d’une forte délégation composée notamment des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du Développement rural, Modibo Keïta.
Outre le président de la Commission des Affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubacar Sidiki Koné, elle comprend également la conseillère diplomatique du président de la Transition, Mme Traoré Fatou Binta Diop et le Directeur Amériques du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité.