Afrique Politique

LE PRÉSIDENT CAPITAINE TRAORÉ S’ADRESSE AUX DIPLOMATES

Le président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré est officiellement aux commandes au Burkina Faso et va diriger  par voix d’ordonnance, indique un communiqué lu à la télévision nationale le 5 octobre 2022. Il est aussi le chef suprême des armées, le chef de la magistrature et est le garant du respect des traités et accords internationaux.

Vêtu de ses nouveaux attributs, le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré , a présidé, ce vendredi matin, une rencontre d’échange avec le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso et les représentants des Organisations internationales et interafricaines.

Le Chef de l’Etat a présenté à l’ensemble des participants la situation actuelle du Burkina et les raisons du changement à la tête de l’Etat. « Du 24 janvier à aujourd’hui, le climat sécuritaire s’est assez détérioré de même que le climat sociopolitique », a expliqué  le Capitaine Ibrahim Traoré , d’entrée de jeu.

Pour lui, le sens du combat mené est de donner plus de quiétude aux populations. Les évènements du 30 septembre 2022 s’inscrivent dans la dynamique de travailler à rétablir la sécurité dans les zones sous le contrôle des groupes terroristes, et de permettre aux populations d’avoir une vie paisible. « C’est juste pour sauver notre patrie, nos terres, notre population », a-t-il rassuré.

Le Président du MPSR soutient agir dans ce sens et précise que sur le terrain le travail a déjà commencé, et « nous attendons le soutien de tous (…). Nous demandons votre soutien », a solennel déclaré  le nouvel homme fort du Burkina Faso.

Le corps diplomatique et les Organisations internationales et interafricaines ont, par leurs représentants à cette rencontre, assuré leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso pour relever les défis actuels.

Les intervenants ont affirmé leur soutien aux nouvelles autorités, la préoccupation majeure de tous étant le retour de la sécurité, de la paix dans le pays des hommes intègres, ainsi que la cohésion sociale et intercommunautaire.

Articles Similaires

Quitter la version mobile