Sports

LE PRÉSIDENT DE LA CAF OBLIGE PAUL BIYA À SORTIR DE SA MAISON DE RETRAITE

Tous les yeux sont rivés vers  Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (Caf) est en terre camerounaise depuis ce lundi 20 décembre 2021. Le patron du football africain fait trembler tout le gouvernement camerounais et monopolise l’actualité. Il a échangé hier avec Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République. Tous ses faits et gestes sont scrutés et analysés. Sa visite éclair au Cameroun est prolongée.

Ce mardi 21 décembre 2021, on apprend que Paul Biya, le président de la République, recevra en tête à tête  le président de la Caf à 10 heures à Etoudi. Terré dans son village natal depuis fort longtemps, Paul Biya est sorti illico presto de Mvomeka, pour revenir au palais d’Etoudi hier lundi, et ce, à la demande du président de la Caf.

Dans une correspondance datée du 18 décembre adressée au président de la Fecafoot Samuel Eto’o, le secrétaire général de la CAF avait annoncé la visite du patron de l’instance continentale de football au Cameroun. Véron Mosengo-Omba avait également exprimé le vœu du Dr Patrice Motsepe de rencontrer le président Paul Biya et le ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Hier lundi, Patrice Motsepe a été reçu au palais présidentiel par le Secrétaire général, ministre d’État Ferdinand Ngoh Ngoh. Ils ont ensuite visité le stade Paul Biya d’Olembe encore en chantier, qui doit accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette 33ème Coupe d’Afrique des nations en terre camerounaise.

Après la visite de stade d’Olembe, le président de la Confédération africaine de football s’est voulu rassurant. Le président Motsepe a confirmé que la Can aura lieu au Cameroun et a donné rendez-vous aux africains, le 07 janvier 2022 soit deux jours avant le lancement de la compétition qui débute le 09 janvier 2022.

« Tout le monde sera là à partir du 7 janvier. Et le 9 janvier 2022, la CAN va démarrer. J’amènerai ma femme et mes enfants parce que nous sommes tous camerounais », a déclaré Patrice Motsepe.

Malheureusement, on est déjà habitué à la vieille chanson. En 2018, à la sortie du palais présidentiel de Yaoundé où il venait d’être reçu par Paul Biya, Ahmad Ahmad avait juré devant la terre entière que la CAN allait se tenir au Cameroun, indiquant que la Caf n’avait pas de plan B. Et puis, patatras… Elle s’est finalement jouée en Égypte. Il y a encore quelques semaines, après la signature de l’accord cadre entre la Caf et le Cameroun, on prétendait qu’il n’y a plus l’ombre d’un doute. Et nous y revoilà.

Le chef d’État Paul Biya qui est obligé de sortir de sa retraite pour regagner son bureau à Yaoundé, prouve que le match des négociations se poursuit encore, encore et encore.

Articles Similaires

Quitter la version mobile