LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION PALESTINIENNE APPELLE LES MUSULMANS À BRÛLER LES MAILLOTS DE MESSI
Après Haïti, l’Argentine s’apprête à se rendre en Israël disputer un match amical.contre Le président de la Fédération palestinienne de football a demande à Lionel Messi de ne pas participer samedi à Jérusalem à ce match amical de l’Argentine contre Israël, appelant à « brûler » ses maillots s’il jouait.
« Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation »israélienne, a lancé le président de laFédération palestinienne, Jibril Rajoub.
M. Rajoub a également révélé avoir remis ce dimanche au représentant de l’Argentine à Ramallah, en Cisjordanie occupée, une lettre en ce sens adressée au gouvernement argentin et à sa Fédération de football.
Le président de la Fédération palestinienne menace même de lancer le boycott de l’Argentine et la Pulga dans d’autres pays: « Nous allons lancer une campagne contre la Fédération argentine, en visant personnellement Lionel Messi qui compte des dizaines de millions de fans dans les pays arabes et musulmans. Nous leur demandons à tous de brûler leurs maillots à son nom et les posters de lui ».
« D’une rencontre sportive, ce match est devenu un outil politique, le gouvernement israélien tentant de lui conférer une portée politique en insistant pour qu’il se déroule à Jérusalem », à expliqué le président de la Fédération palestinienne.
Si Lionel Messi est particulièrement visé, c’est parce qu’il s’était déjà rendu avec le FC Barcelone en Israël pour une opération de communication similaire. En plus, il avait posé avec le Premier ministre Netanyahou et le Président Perès, dirigeants israéliens les plus détestés des Palestiniens. Les joueurs catalans s’étaient ensuite rendus au Mur des Lamentations pour » prier pour la paix ». Plusieurs musulmans avaient considéré cet acte comme une provocation, d’où la chute de popularité du Barça dans leur pays.
L’Argentine a choisi Israël pour livrer un match amical en vue de la préparation de la coupe du monde. La société qui commercialise les billets pour ce match amical avait annoncé avoir vendu en 20 minutes les 20 000 places disponibles au grand public pour le stade Teddy de Jérusalem qui a une capacité de 31 000 places.
Or, le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses dans le cadre d’un règlement du conflit israélo-palestinien. Israël s’est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l’a annexé, déclarant en 1980 toute la ville comme sa capitale « éternelle » et « indivisible ».
Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale, qui considère la partie orientale de Jérusalem comme territoire occupé.
Les Palestiniens la revendiquent comme la capitale de l’État auquel ils aspirent. Et comme pour les narguer, Israël fait venir une star mondiale qu’est Messi, pour un match amical qui sera diffusé sur plusieurs chaînes du monde.
La Rédaction