Sports

LE PRÉSIDENT DE LA FIFA DÉCIDE QUE CHAQUE PAYS DU MONDE DOIT AVOIR UN STADE PELÉ

La veillée funèbre du légendaire footballeur brésilien Pelé a débuté ce lundi, avec l’ouverture des portes du stade de la Vila Belmiro, à Santos, pour un dernier hommage des supporters devant le cercueil qui repose au centre de la pelouse de ses premiers exploits. Présent au stade Santos, Gianni Infantino a encore sorti une invention dont lui seul a le secret : le baptême des stades du nom de Pelé dans le monde entier.

« Pelé est éternel. La FIFA va rendre hommage au Roi. Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matches. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on va demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé « , a-t-il déclaré.

Pour l’instant, même au Brésil où il a évolué au stade du Santos FC, il continue à être appelé Stade Santos. L’accès  est autorisé « sans interruption  » jusqu’au mardi à 10 heures locales, quand débutera une procession dans les rues de cette ville portuaire située à 75 kilomètres de Sao Paulo, avant l’enterrement, réservé à la famille.

Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de l’ex-footballeur Dona Celeste, qui « ne sait pas  » que son fils est mort, selon Maria Lucia do Nascimento, l’une des sœurs du défunt.  » Elle est dans son monde « , a-t-elle assuré vendredi à la chaîne ESPN.

Trois banderoles géantes étaient déjà visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16 000 places : l’une montrant Pelé de dos avec le maillot  » 10  » que l’ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire  » Vive le roi  » et  » Pelé 82 ans « .

La mort du joueur de génie, qui a marqué 1 283 buts en 21 ans de carrière, la plupart avec son club de Santos, a choqué au-delà du Brésil et suscité un tsunami de condoléances.

Mais sa mort, des suites d’un cancer du côlon détecté en septembre 2021, n’a pas provoqué pour l’heure de manifestation massive dans le pays : l’affluence à l’hôpital de Sao Paulo où il s’est éteint entouré de sa famille n’a pas été très importante, tout comme au stade Vila Belmiro dans les jours qui ont suivi sa mort.

Articles Similaires

Quitter la version mobile