LE PRÉSIDENT DE LA FIFA HUMILIE LE CAMEROUN
Vendredi 15 janvier 2021, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a annulé l’ensemble du processus qui a conduit à l’élection de Seidou Mbombo Njoya, comme président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Prenant acte de cette décision du Tribunal arbitral du Sport, la Fifa via son Secrétaire général, a signé le samedi 16 janvier 2021 un communiqué où elle indique que l’équipe que dirige Mbombo Njoya, reste en poste jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection. Interviewé par la Crtv, le président de l’instance faitière du football mondial prend acte de cette décision.
Pour Abdouraman Hamadou Baba, la décision de la Fiffa est incompréhensible et inadmissible. » Au Cameroun, la FIFA nage en pleine science-fiction ! Ne faudrait-il finalement pas commencer par normaliser la FIFA elle-même…? Question à 1 franc suisse « , a posté dimanche 17 janvier 2021, le président d’Étoile Filante de Garoua sur sa page Facebook.
Dimanche 17 janvier 2021, le député SDF Jean Michel Nintcheu, a également fait une sortie pour fustiger la Fifa qui maintient l’actuel dirigeant de Fecafoot au poste de président par intérim pour mener la transition.
« Relativement à la sentence du Tas du 15 janvier 2021 qui annule les différentes décisions portant proclamation des résultats des élections de président et de membres des ligues départementales, régionales et du comité exécutif de la Fecafoot, la Fifa vient, en des termes peu diplomatiques, d’aggraver l’humiliation en mentionnant dans sa correspondance datée du 16 janvier dernier adressée au secrétaire général de la Fecafoot ce qui suit:
1- « le mandat exceptionnel ainsi accordé aux organes actuellement en place sera strictement encadré par la Fifa »
2- « Il sera limité aux tâches permettant d’assurer la continuité des affaires courantes et celles liées à la finalisation à brève échéance du processus d’adoption des statuts et textes réglementaires requis et l’organisation de nouvelles élections ».
Les ligues départementales, régionales et le Comité exécutif de la Fecafoot sont tout simplement devenus des agences postales de la FIFA. Les membres de ces organes seront par conséquent de simples postiers de la Fifa.
Au-delà de l’humiliation, la dignité ainsi que le sens de l’honneur et de l’éthique commandent la démission collective et immédiate de tous les membres desdits organes pour éviter le ridicule aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale.
Vivement que le nouveau processus électoral devant conduire aux nouvelles élections des responsables des ligues départementales et régionales ainsi que ceux de la Fecafoot se déroulent dans la transparence et l’équité requises afin d’éviter une énième humiliation. Et pour que le football renaisse dans nos stades. », écrit Jean Michel Nintcheu.