Accusé levez-vous Afrique Politique

LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE REFUSE LA MISE EN QUARANTAINE

Où est donc passé Cavayé Yéguié Djibril ? Depuis sa réélection le 17 mars 2020, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun  n’est plus apparu en public. Après avoir convoqué une session ordinaire de l’Assemblée nationale, l’homme qui a confisqué le perchoir du parlement, a brillé par son absence .

Cette absence du président de l’Assemblée nationale  alimente les rumeurs folles sur son état de santé, avec la pandémie qui fait rage en ce moment. Dimanche, les réseaux sociaux et certains  médias ont  annoncé sa contamination au coronavirus, affirmant qu’il a été testé positif au Covid-19 . Ni l’Assemblée nationale, ni le gouvernement n’ont démenti cette information.

« Déjà qu’il a interrompu son hospitalisation pour venir sauver son poste au parlement. Son retour s’est fait dans un vol qui s’est avéré après être un avion à risque car au moins 13 passagers ont été contrôlés positif au coronavirus. Ce qui a amené plusieurs personnes à croire que le président de l’Assemblée nationale serait aussi potentiellement contaminé », déplore alors un député de l’opposition camerounaise sur les colonnes du journal en ligne Actucameroun.

Dimanche, le ministre de la Santé  Manaouda Malachie était sur le plateau de “Actualité hebdo“ sur la CRTV. Interrogé sur l’état de santé  du président de l’Assemblée nationale, il a été incapable de répondre. Mieux, il a botté en touche.

En fait depuis son retour de France pour des soins médicaux, certaines indiscrétions  indiquent que Cavaye Yeguie Djibril souffrirait du Covid-19. Les sources sanitaires et gouvernementales révèlent  même qu’à son retour au Cameroun il y a une semaine, Cavaye Yeguie Djibril avait refusé de se soumettre au thermoflash.

Face à Ibrahim Cherif, le ministre de la Santé Manaouda Malachie n’a pas rassuré  préférant rester évasif face à cette  question cruciale . « Concernant le PAN (Président de l’Assemblée nationale, ndlr), je ne compte pas m’engager dans une polémique inutile. Ne nous laissons pas distraire de l’objectif », a répondu Manaouda Malachie.

Comment comprendre que le même gouvernement qui impose la mise en quarantaine de tous les voyageurs et les mesures de confinement à toute la population juge maintenant un problème de santé publique comme une simple polémique inutile ? En même  temps, le ministre de la Santé affirme que les cas de contamination augmentent: 16 cas ajoutés.

C’est le ministre de la santé qui l’a indiqué ce lundi 23 mars 2020 via un message twitter. Ces 16 nouveaux cas ont été détectés suite à de nouvelles analyses effectuées. « Nous venons de tester 26 échantillons et 16 sont positifs (9 cas à douala, 06 à Yaoundé et 1 à Bafoussam). Soit un total de 56 cas à ce jour », a écrit ce lundi matin le Dr Manouda Malachie.

Articles Similaires

Quitter la version mobile