Accusé levez-vous Afrique Politique

LE PRÉSIDENT DIEU DU BURUNDI ANNONCE QU’IL QUITTE LE POUVOIR

On ne le connaît que par ses frasques qui font parfois sourire ou pleurer: il décore sa femme et sa fille, il punit les adversaires qui touchent à ses chevilles lorsqu’il joue au football sur un terrain champêtre. Avec son équipe FC Alleluia, le Président de la République du Burundi, élevé au rang de guide suprême, a créé ses règles d’un dieu en culotte au stade. Il décide du score et du moment où il doit marquer. Si jamais il ne parvient pas à marquer au terme de la rencontre, l’arbitre continue le match . Un adversaire le frôle, il l’envoie en prison avec les organisateurs du match. Voilà donc le chapelet des  actes du dictateur  burundais  Pierre Nkurunziza qui font le buzz dans les réseaux sociaux et toute la planète. Maintenant, il a décidé d’entrer dans l’histoire en sortant par la grande porte, en disant au revoir au pouvoir.

Alors qu’on croyait que sa première annonce n’était que du bluff, le président burundais, Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, a réaffirmé qu’il ne briguera pas un quatrième mandat en mai 2020. Il a annoncé sa décision samedi 21 décembre à  la radio-télévision nationale.

« Cette fête est ma dernière (avec vous ici), l’année prochaine à la même période ce n’est pas moi qui prendrai la parole. Vous serez en train de faire une cérémonie pour un nouveau chef d’État », a-t-il déclaré vendredi à Gitega, la nouvelle capitale, au cours d’une cérémonie de vœux à l’adresse des corps de défense, de sécurité et du renseignement.

« Je vais vous demander une chose : multipliez par trois auprès de mon successeur la fidélité et l’engagement que vous m’avez manifesté au cours de ces 15 dernières années », a-t-il exhorté .

Pierre Nkurunziza , ancien terroriste condamné à mort pour avoir posé des bombes et provoqué des morts, s’était repenti et allait s’agenouiller à l’église . Déjà son troisième mandat , les dignitaires de son parti ont lancé : 《 Pierre Nkurunziza  est notre apôtre biblique Pierre. Il quittera le pouvoir quand Jésus Christ reviendra sur terre》. Mais, il a compris que même Jésus-Christ n’est pas venu sur terre pour régner ad vitam aeternam.

Articles Similaires

Quitter la version mobile