Europe Sports

LE PRÉSIDENT DU BARÇA VEUT LA HAIE D’HONNEUR DU REAL POUR LORS DU CLASICO

Le Deportivo La Corogne a décidé de faire le passillo( haie d’honneur) au FC Barcelone pour sa coupe du Roi remportée. Et du coup, la polémique est relancée sur la déclaration de Zinedine Zidane qui a décidé que les joueurs du Real Madrid ne feraient pas ce geste symbolique du respect aux Catalans lors du prochain clasico au Camp Nou, même si FC Barcelone serait déjà champion.

Le président blaugrana lui-même est revenu sur le choix de la Maison Blanche  de ne pas réserver de haie d’honneur au Barça en cas de sacre avant la fin de sa: 《Chacun fait ce qu’il croit être convenable et je ne peux me prononcer sur le choix de Zidane concernant cette haie d’honneur. S’il n’y a pas de haie d’honneur, ce n’est pas un problème. Cela se faisait à l’époque, mais je ne me souviens pas de la dernière en date》, a déclaré Josep Maria Bartomeu au programme ‘El Larguero’ de la Cadena Ser.

Tout en voulant démontré que le Barça est élégant , il a ajouté  qu’il n’était pas contre le fait de procéder à celle-ci en cas de succès adverse en Liga : 《Si cela avait été l’inverse ? La vérité, c’est que nous avons gagné pas mal de Ligas récemment. Cela ne nous est pas souvent arrivé mais pourquoi pas ? Si Madrid la gagne ou une autre équipe, pourquoi ne pas faire la haie d’honneur ?》. Ah! Le président du FC Barcelone ne se souvient plus que c’est Real Madrid qui a remporté la Liga la saison dernière? Les Catalans lui ont-ils fait une haie d’honneur?

La haie d’honneur offerte par Le Deportivo La Corogne au Barça est à l’honneur de sa coupe du Roi et non la Liga. Or, après avoir remporté la Liga et la Ligue des champions la saison dernière et même la coupe du monde des clubs, le Real Madrid et le Barça se sont rencontrés à trois reprises. Lors de la double confrontation de la Supercoupe d’Espagne, le club catalan et ses dirigeants ont carrément botté en touche l’idée de faire la haie d’honneur au club madrilène nouvellement sacré champion d’Europe et champion d’Espagne. Après la decima, et le mondial des clubs, le Barça a aboli cette tradition du fair play espagnol qui avait même été recopié dans d’autres pays du monde. Et maintenant, c’est lui qui se transforme en victime.

Entre le Real Madrid encore détenteur   de la Liga, ligue des champions, mondial des clubs, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne et le Barça  futur vainqueur de la Liga, qui devrait faire le passillo à l’autre? Comme le dit un proverbe africain: 《 quand la fourmi soulève un grain de riz, elle se compare à l’éléphant qui soulève les trompes》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile