Accusé levez-vous Afrique France Politique

LE PRÉSIDENT DU BURKINA RÉPOND SÈCHEMENT À EMMANUEL MACRON

Les propos d’Emmanuel Macron et la convocation des dirigeants du Sahel sont restés en travers la gorge. Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a déploré  la forme et le ton utilisés par le président français pour lancer son invitation aux dirigeants des pays du G5 sahel à Pau pour parler de l’avenir de Barkhane, la force française présente dans la région et qui combat les groupes armés.

« On doit tenir compte du respect mutuel », a déclaré  Roch Marc Christian Kabore dans une émission à la télévision publique,  à l’occasion du 59eme anniversaire de l’indépendance du pays.

Rock Marc Christian Kaboré a précisé avoir « un partenariat avec un certain nombre de pays dont la France, dans la lutte contre le terrorisme.

« J’estime que le ton et les termes qui ont été utilisés avant l’invitation posent des problèmes. Parce que cela est le contenu des débats qu’on doit avoir ensemble », a déclaré le président Burkinabé.

Constitué d’anciens représentants diplomatiques du Mali dans de nombreux pays, l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, ne pouvait que rappeler au Président français, Emmanuel Macron, les règles élémentaires de la diplomatie entre les Etats. Dans un communiqué, Dr Abdoulaye Amadou Sy et les siens ont réagi.
Quelle que soit la langue que vous apprenez, il est crucial de savoir comment s’adresser à une personne sans l’offenser, voire prendre le risque de l’insulter, et ce tout particulièrement lorsque vous êtes à un niveau de responsabilité élevé. Ce que le Président français, Emmanuel Macron n’a pas compris.

Mercredi 4 décembre, M. Macron, dans une sortie jugée de « discourtois » à l’endroit des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel, a certainement oublié les règles diplomatiques de s’adresser à un chef d’Etat. Pour ceux qui croient ferme qu’Emmanuel Macron a péché, figure l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali.

Dans un communiqué signé des mains de son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy, l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, dit s’étonner « du ton éminemment discourtois » avec lequel le Président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Présidents du G5 Sahel concernant la présence de la force Barkhane au Sahel.

Pour l’Amicale, cette « attitude ne sied pas aux relations de courtoisie et de respect mutuel qui doivent exister entre chefs d’Etat souverains ».

Selon Dr Sy, l’Amicale « invite les hautes Autorités françaises à l’observation ; dorénavant des règles diplomatiques pertinentes entre les Etats et à l’endroit des hauts acteurs étatiques ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile