Accusé levez-vous Afrique Politique

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI ANNONCE LE DIVORCE AVEC JOSEPH KABILA

 Le chef d’État congolais Félix Tshisekedi a décidé dimanche 6 décembre de nommer un informateur chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire. Au cours d’un discours très attendu, le Chef de l’Etat a fait le point des propositions  présentées par les personnes qu’il avait consultées.« La majorité actuelle s’étant effritée, j’ai décidé de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale. », qui sera chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire, a affirmé le Chef de l’Etat.

« Je vous ai consultés, vous m’avez parlé. Il se dégage une large convergence des vues sur les questions essentielles », a déclaré M. Tshisekedi, révélant que les personnes consultées ont unanimement proposé de  mettre fin à la coalition FCC-CACH à la base du blocage actuel.

Il a énuméré les problèmes et les recommandations qui sont remontés des consultations nationales. Instabilité, insécurité, gouvernance démocratique, corruption, emploi des jeunes et place des femmes, la liste est très longue mais « la colère a été prise en compte », a affirmé le chef de l’État.

Ce qui a été mis en avant selon lui durant ces dernières semaines, c’est le rejet de la coalition gouvernementale FCC-Cach, formée avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila. « Elle ne m’a pas permis de mettre en œuvre mon programme et de répondre aux attentes des congolais », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a également parlé d’une situation de « crise persistante » et d’un blocage parlementaire en évoquant l’exemple récent de la nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Résultat, le président affirme ne plus pouvoir se résoudre au statu quo et souhaite obtenir une nouvelle majorité. Il a notamment parlé d’un « devoir collectif » de sursaut et d’un « tournant décisif dans la construction démocratique ».

Pour cela, il nommera donc un informateur chargé d’identifier une nouvelle coalition gouvernementale. Un moyen d’éviter la dissolution de l’Assemblée nationale. Cependant scénario n’est pas exclu, au cas où l’informateur ne parvenait pas à requalifier la majorité parlementaire.

Pour lui, le gouvernement de coalition, dirigé par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « n’a été capable de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’avez élu. »

Lors de son discours devant les élus du PPRD le 28 octobre dernier , Ramazani Shadary était  longuement revenu sur la dégradation de leurs relations avec le camp de Félix Tshisekedi, ainsi que sur ce qu’il estime être une violation de l’accord secret signé entre ce dernier et Joseph Kabila. « Lorsque les deux partenaires ont signé leur accord, j’en ai été le témoin privilégié. Il n’y a qu’une seule copie qui est gardée par le président Kabila », avait-t-il affirmé devant les députés. Le divorce est donc consommé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile