LE PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORÉ DÉCIDE DE GARDER SON SALAIRE DE CAPITAINE
On pourrait dire que c’est la réincarnation du capitaine Thomas Sankara qui, se souvient-on, avait décidé de réduire le train de vie de l’Etat en commençant par lui-même et en adoptant une simple Renault 5 comme véhicule de service. Le Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré, lui également, a décidé de garder son salaire de Capitaine, lors du conseil des ministres du mercredi 16 novembre 2022.
Sur la même lancée, les salaires adoptés sous le régime de Damiba sont annulés. Par voie de conséquence, c’est le décret de 2008 qui est rétabli sur la rémunération des membres du gouvernement et des présidents d’institutions.
« Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement qui a souligné que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans cette même dynamique, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.
Le Capitaine Ibrahim TRAORE avait signé le 14 octobre 2022 la Charte de la Transition et de l’acte de confirmation de sa désignation comme Chef de l’Etat, Président du Faso et Chef suprême des armées.
La signature de ces deux documents marquait l’accord du Capitaine Ibrahim TRAORE à répondre à l’appel des forces vives de la Nation pour conduire la Transition en tant que Chef de l’Etat et l’entrée en vigueur de la Charte.
L’adoption de cette Charte de la Transition de quatre titres et de 27 articles intervenait après plusieurs heures d’échanges et d’amendements sur la proposition de document soumis aux forces vives.
A l’issue des travaux des Assises nationales sur la conduite de la Transition, les participants avaient retenu que les organes de la Transition seront le Président de la Transition, le Gouvernement de la Transition et l’Assemblée législative de Transition (ALT). Le gouvernement de la Transition devrait normalement être composé, selon la Charte, d’un Premier ministre et de maximum 25 ministres. Quant à l’organe législatif de Transition. Et là encore, il avait réduit l’effectif.
La durée de la Transition est fixée à 21 mois pour répondre aux ambitions du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) de travailler à la restauration de l’intégrité du territoire nationale.