LE PRÉSIDENT, LE SECRÉTAIRE TECHNIQUE ET L’ENTRAÎNEUR DU BARÇA AU FOND DU TROU
Les supporters du FC Barcelone attendent toujours les réactions de la direction après la défaite en coupe du Roi. Gerard Romero affirme que Valverde a le moral dans les chaussettes : »Hier l’entraîneur a touché le fond, il a été très touché. Préoccupation de la direction et des joueurs qui l’ont vu comme jamais auparavant.Comme beaucoup de ses collègues le disent, beaucoup de doutes sur sa continuité au club. »
Cependant, bien que très critiqué, Valverde n’a pas l’intention de démissionner et relativise l’échec . « Je vais bien … Mais quand tu perds tu es toujours pire que lorsque tu gagnes. Il y a 15 jours, nous avons pensé à un triplé et finalement, ce n’était pas comme ça(…)Nous avons tout donné, nous n’avons jamais abandonné. À la pause, nous nous sommes souvenus d’avoir perdu face à Valence plus tôt cette saison, mais avons inversé la tendance. »
Et ce jeu du FC Barcelone qui est si décrié ? « Le jeu a été un peu étrange, ils nous ont beaucoup punis. Ils ont été très précis, nous n’avons pas pu convertir nos chances. », explique Valverde en conférence de presse. Et le triplé annoncé en début de saison ? « Nous avions des attentes très élevées pour remporter trois titres cette année, mais nous n’avons pas réussi. », se défend l’entraineur.
« Difficile de continuer? Regardez, les entraîneurs sont toujours prêts à changer les choses, s’ils me donnent le choix entre me faire éliminer en finale ou me faire éliminer en quart de finale ou en huitièmes, je préfère être éliminé en finale. », déclare Valverde qui défend son bilan. Et quand on lui pose la question si son cycle est terminé au Barca, il botte en touche : « Je n’ai rien à dire. »
Valverde n’est pas porter le chapeau du coupable. Selon Sport , le secrétariat technique est pointé du doigt . Pep Segura, le directeur sportif n’est pas le bienvenu dans la zone des joueurs. Il est accusé de délaisser la Masia, de mener une mauvaise politique consistant à recruter des joueurs » indignes » pour le Barça et qui n’ont rien à voir avec le style, avec une philosophie contraire à celle du club Blaugrana.
Cependant, Bartomeu ne veut pas le voir tomber car son départ signifierait le 3e secrétaire technique qui est liquidé depuis 2015.Cependant, son implication sur des signatures importantes comme De Jong ou De Ligt est une source de gêne pour le président, qui a dû prendre les rênes des dossiers.
Au milieu de la semaine, un conseil d’administration était prévu avec le domaine sportif pour définir les futures directives, décider des arrivées et départs. Ce dont personne ne doute, c’est que l’été sera chaud. Bartomeu a déjà commencé à convoquer les réunions de crise. Il y a urgence. Les têtes doivent tomber.