LE PRÉSIDENT MACKY SALL DISTRIBUE LA NOURRITURE À 8 MILLIONS DE MÉNAGES SÉNÉGALAIS
Au front depuis le déclenchement de l’épidémie du coronavirus, le président Macky Sall, après avoir annoncé le déblocage d’un fonds de solidarité pour les populations vulnérables, vient de mettre sur pieds un réseau de distribution des denrées alimentaires sous formes de kits.
Toutefois , la récente sortie du ministre en charge de la question indique que tous les 15 millions de Sénégalais ne peuvent pas aspirer à ce programme. La répartition de ces vivres doit être plus une question d’équité plutôt que d’égalité. Les travailleurs à forts revenus ne devraient pas être concernés par cette urgence, puisqu’ils peuvent maintenir la tête hors de l’eau en cette période de crise .
Selon le ministre de l’équité sociale, Mansour Faye, ce sont « huit millions de Sénégalais qui seront bénéficiaires de ces kits alimentaires » mais pas tous prioritairement . L’urgence concerne 1 million de ménages, qui sont extrêmement dans le besoin .
Alors que la chaine d’approvisionnement du marché intérieur est au ralenti depuis la parution du coronavirus en Chine, les Sénégalais, sommés de réduire leur mobilité en guise de prévention sanitaire, redoutent pour leur survie. Les raisons : une balance commerciale déficitaire dans une économie dominée en grande partie par les PME et PMI mais aussi un pouvoir d’achat particulièrement faible des populations. Commerçants et experts économiques craignent tous les répercussions d’une telle situation.
Le chef de l’Etat sénégalais , Macky Sall, dans une déclaration solennelle adressée à la nation, a lancé un fonds Force-Covid19 qui sera doté de 1000 milliards de F CFA pour atténuer l’impact économique du coronavirus sur pays. Dans ce plan de lutte contre le coronavirus, il est aussi question de l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité ainsi que d’un soutien au panier de la ménagère. Un exemple à copier.