Afrique France Sports

LE PRÉSIDENT MACKY SALL PREND POSITION POUR GANA GAYE

Dans un message publié sur son compte Twitter ce mardi, le président du Sénégal Macky Sall a apporté son soutien au milieu du PSG Idrissa Gueye. L’international Sénégalais est accusé d’homophobie depuis dimanche dernier en France.

En décidant de rater la rencontre du PSG contre Montpellier en Ligue 1 le week-end dernier, Idrissa Gueye ne s’attendait certainement pas à une telle tempête médiatique. Le joueur a en effet été accusé d’homophobie, car lors de ce match les parisiens ont porté un maillot arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+. Et il est reproché à l’international sénégalais d’avoir rater la rencontre pour éviter d’apporter son soutien à cette cause, ce qui lui a attiré les foudres de plusieurs politiques français mais également des organisations pour la défense des droits des LGBT+.

Dans la tourmente, le Lion de la Teranga a pu compter sur un soutien de poids ce mardi. En effet, dans un message publié sur son compte Twitter, le président du Sénégal Macky Sall a défendu le champion d’Afrique 2022. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées« , a écrit le chef d’Etat. Un avis partagé par plusieurs compatriotes du milieu sénégalais et africain qui se sont exprimés sur le même réseau social.

Il faut souligner qu’au Sénégal, pays musulman à 95 % et très pratiquant, l’homosexualité est punie d’une peine d’un à cinq ans de prison et est largement considérée comme une déviance.

L’affaire a  atteint la sphère politique française. Valérie Pécresse, ex-candidate à l’élection présidentielle et présidente de la région Ile-de-France, a rappelé « le devoir d’exemplarité des joueurs », et appelé à des sanctions.

La réaction du gouvernement – en plein remaniement – a tardé à venir. Dans un entretien donné au Parisien , la ministre des Sports Roxana Maracineanu a rappelé que le joueur n’avait « ni affirmé ni démenti ». Elle a cependant répété avoir trouvé ce geste « regrettable », et renvoyé la responsabilité au club, tout en soulignant le chemin parcouru depuis quelques années par le monde du ballon rond sur la question.

« Au-delà du cas de ce joueur, je préfère que l’on mesure le chemin parcouru. Il y a quelques années, il n’y avait qu’Antoine Griezmann qui s’engageait clairement sur ce sujet. Aujourd’hui, on fait une campagne avec Christophe Galtier et Adil Rami, et 500 joueurs arborent le maillot arc-en-ciel le temps d’un week-end, dont Lionel Messi et Mbappé », a-t-elle confié.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile