Au four et au moulin pour la lutte contre le Covid-19, le président malgache s’est exprimé à la télévision le dimanche 6 septembre pour alléger les mesures de confinement dans son pays qui a déjà enregistré un peu plus de 15 000 cas pour 200 décès.
« La lutte contre le Covid-19 n’est pas terminée, a-t-il déclaré. Même si on voit qu’il y a une baisse du nombre des personnes touchées, la situation d’état d’urgence sanitaire continue sur tout le territoire tant que le coronavirus n’est pas complètement vaincu. L’irresponsabilité d’une seule personne peut contribuer à propager le virus. Beaucoup de pays vivent en ce moment une deuxième vague donc nous devons faire tout notre possible pour que Madagascar ne fasse pas marche arrière. Je lance un appel pour que chaque citoyen se protège et soit vigilant parce que c’est le seul moyen de vaincre cette épidémie. »
Le président malgache, qui a vanté ces derniers mois l’efficacité d’une décoction contenant de l’artemisia pour prévenir et guérir du Covid-19, a affirmé dimanche soir qu’un essai clinique d’un traitement injectable à base d’artésunate et de vitamine C s’est révélé concluant pour soigner les malades du coronavirus.
Par ailleurs, faisant suite aux rumeurs lui prêtant les intentions de prolonger son mandat comme c’est à la mode en Afrique, le président a botté en touche et en a profité pour tacler Alassane Ouattara et Alpha Condé. Comme le rapporte 2424.mg, le président Andry Rajoelina assure ne pas vouloir faire comme certains de ses pairs africains qui « font tout pour prolonger leur mandat ».
« Nous ne sommes ni en Côte d’Ivoire, ni en Guinée »aurait-t-il dit. « Je ne pense pas prolonger mon mandat. Je pense au développement du pays », aurait taclé le président malgache au cours de son intervention . Il a évoqué ainsi les cas de Alpha Condé (Guinée) qui est candidat à un troisième mandat et Alassane Ouattara( Côte d’Ivoire ) qui se trouve dans le même cas.
Le président de la République de Madagascar a assuré d’après les sources de Beninwebtv.com, qu’il ne s’agira aucunement de prolonger son mandat à 7 ans renouvelable.
Nous avons contacté la présidence malgache qui n’a pas voulu commenter cette information révélée par nos confrères. Dès lors, elle est à prendre avec des pincettes.
Andry Rajoelina, né le 30 mai 1974 à Antsirabe, est un homme d’État malgache, président de la République depuis le 18 janvier 2019.
contact@coupsfrancs.com
info@coupsfrancs.com