Accusé levez-vous Monde Politique

LE QATAR MENACE DE LAISSER LES EUROPÉENS SANS GAZ ET DANS LE FROID EN HIVER

Le Qatar menace de ne pas envoyer de gaz en Europe si l’Union Européenne  impose un plafond de prix sur le carburant en provenance de Russie, informe Spiegel. L’hiver s’annonce très rude dans le Vieux continent.

 » L’Allemagne et d’autres pays de l’UE veulent remplacer l’énergie russe par des approvisionnements du Qatar. Mais le ministre de l’énergie du Qatar dit ouvertement que son gaz pourrait se retrouver ailleurs. », écrit le journal.

La Norvège est, avec le Qatar, le grand bénéficiaire du conflit en Ukraine . L’envolée des prix du gaz, couplée avec la nécessité pour l’Europe de pallier en urgence l’arrêt des fournitures russes, a gonflé ses caisses comme jamais. Sur le seul mois d’août, son excédent commercial a explosé à 20 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros), soit 37 % de plus qu’en juillet, qui représentait une multiplication par quatre en un an.

Pris à la gorge, les Européens aimeraient bien qu’Oslo fasse un petit effort, soit volontairement par le biais de contrats à long terme avantageux, soit par la méthode plus expéditive de la fixation d’un prix maximal. C’est cela qui est sur la table des discussions du Conseil européen.

Lors d’une discussion téléphonique, le 12 septembre, avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le premier ministre, Jonas Gahr Store, s’était montré  » sceptique « .

Avec moins de 3 millions d’habitants, le Qatar est devenu un pays crucial pour l’Europe dans sa quête effrénée de remplacement des importations énergétiques russes.

Avec l’Australie, ce petit pays du Moyen-Orient est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde et un allié commercial potentiel pour les pays de l’Union européenne, qui couvrent à ce jour près de 40 % de leurs besoins en gaz depuis le marché russe.

vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohamed bin Abdulrahman al-Thani, a déclaré que Doha était en pourparlers avec plusieurs entreprises allemandes au sujet de nouvelles fournitures de gaz naturel liquéfié.

Mais des sources ont confirmé au spécialiste de l’énergie Oil Price que les quantités et les délais de livraison n’ont pas encore été discutés et que le Qatar n’apportera qu’une solution partielle à la crise du gaz à laquelle l’Europe est confrontée, et cela ne se fera pas à court terme, comme le rapporte également Al-Arab. La capacité du Qatar à compenser l’UE pour toutes les pertes d’approvisionnement en gaz russe est très limitée et n’apportera qu’une solution partielle à la crise du gaz des Européens », a déclaré Simon Watkins, journaliste à Oil Price.

Le Qatar prévoyait d’augmenter sa capacité d’exportation d’environ 60 % d’ici 2027 avant le début de la guerre, de sorte que l’opportunité à moyen terme de fournir du GNL à l’Europe « sera une aubaine, à la fois économiquement, si les accords sont conclus aux prix actuels, et politiquement ».

En tant que monarchie semi-constitutionnelle avec l’émir à la tête de l’État et le Premier ministre à la tête du gouvernement, le Qatar n’a pas à passer par des processus décisionnels complexes ni à obtenir le soutien politique de différents partis.

Le système politique du pays a été considéré par les organisations occidentales comme un « régime autoritaire », une description que le gouvernement qatari rejette.

Articles Similaires

Quitter la version mobile