Sports Sur le poteau

LE QATAR RECRUTE UNE ARMÉE NUMÉRIQUE POUR FINIR KYLIAN MBAPPÉ

Après les révélations de Marca sur les envies de départ du joueur, c’est toute une autre affaire qui touche le club et la star du ballon rond. Le groupe Mediapart a, en effet, dévoilé les contours d’une enquête selon laquelle le PSG aurait été à la base de la création d’une “armée numérique” chargée de mener des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux contre des médias, des personnalités du foot et même des joueurs, dont Kylian Mbappé.

D’après des révélations de « Mediapart », le club de la capitale aurait chargé une agence de communication de mener des campagnes hostiles contre certaines de ses « cibles », mais aussi certains de ses joueurs dont Kylian Mbappé.

Cette campagne de dénigrement aurait duré trois ans, de 2018 à 2020. Selon l’enquête du site d’informations, le PSG a employé une agence de communication du nom de Digital Big Brother, immatriculée à Barcelone. Elle ciblait par exemple des médias jugés agressifs envers le club, des personnalités qui pouvaient abîmer la marque PSG (comme la jeune femme qui a accusé Neymar de viol), ou encore le supporter rennais giflé par le Brésilien lors de la finale de la Coupe de France en 2019.

Mais ce n’est pas tout, et c’est là que l’affaire pourrait prendre de plus amples proportions : Paris s’en serait également pris à certains de ses propres joueurs, comme Adrien Rabiot, mis à pied fin 2018 avant de partir pour la Juve en juillet 2019, et surtout Kylian Mbappé, qui avait fait part en mai 2019 de ses interrogations sur son avenir.

À chaque fois, le déroulé était identique : une campagne de dénigrement, des insultes, des caricatures. Mediapart affirme que les consignes venaient de la direction de la communication du club, et de Jean-Martial Ribes, son responsable.

Pour le champion du monde et ses proches, apprendre ces révélations a en tout cas été violent, et la réaction instinctive à la hauteur de la gravité de l’affaire.

Il y a une rupture de confiance entre Paris et sa star, d’où cette volonté de départ du club dès que possible. « On a voulu nuire à sa personne », assure son entourage à RTL. De son côté, le PSG a fermement démenti les allégations de Mediapart dans un communiqué, affirmant n’avoir « jamais contracté avec une agence pour nuire à qui que ce soit ».

Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé  a retweeté ce message  :   » L’utilité de l’information à part de dénigrer Kylian ? Une preuve qu’ils mènent tous une campagne de dénigrement qui pousse au dégoût de Kylian pour le pousser vers le départ. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile