LE RÉGIME ASSIMI GOITA RECONNAÎT SES FAUTES
Le Forum de Dakar qui s’est ouvert lundi est un rendez-vous d’échanges et de réflexion entre chefs d’État et de gouvernement, représentants d’institutions, ONG, chercheurs et secteur privé. Cette huitième édition sur la Paix et la Sécurité en Afrique est placée sous le thème « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés », met à l’honneur l’Afrique lusophone avec notamment la participation du président angolais Joao Lourenço et de son homologue cap-verdien José Maria Neves.
La France, principal partenaire de l’événement avec le Japon, est représentée par la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie Chrysoula Zacharopoulou. Parmi les ministres des Affaires étrangères annoncés figure celui du Mali.
Lors de son discours prononcé mardi 25 octobre 2022 au 8e Forum international de Dakar, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne, a dit ne pas être opposé à un réchauffement de la relation avec la France. Mais il reconnaît également que les autorités maliennes ont reconnu avoir « failli » sur certains points.
« Il ne faut pas jeter l’anathème sur les gens, nous avons notre propre responsabilité », a-t-il néanmoins reconnu dans son intervention devant le Forum de Dakar.
« Nous avons failli par rapport à l’intégration du continent, nous avons failli par rapport au renforcement de la coopération entre nous, nous avons failli par rapport à notre responsabilité pour assurer notre propre sécurité et je crois que nous ne pouvons pas faire assumer ça par d’autres », a-t-il poursuivi.